Alpinisme

Dans le cadre des activités du Club Alpin on convient de réserver le mot alpinisme aux itinéraires en haute montagne, celles qui supposent pour arriver au sommet de s'encorder pour traverser des glaciers ou escalader des rochers*.

La pratique de l'alpinisme s'effectue en cordée de deux ou plus. Elle suppose à la fois un entrainement  et une formation technique pour pouvoir progresser avec un maximum de sécurité.

Les itinéraires sont classés en  six degrés de difficulté : Facile, Peu difficile, Assez difficile, Difficile, Très difficile, Extrêmement difficile. Cependant même le degré Facile suppose la connaissance de la montagne et de ses dangers et la maîtrise d'une technique de base.

Notre Club permet à ceux qui le souhaitent de s'initier à cette pratique dans des itinéraires faciles ou peu difficiles, et de développer peu à peu les compétences qui permettent de s'engager dans des objectifs plus difficiles.

Un minimum de matériel individuel est nécessaire : baudrier, casque, chaussures de montagne, éventuellement chausson d'escalade, crampons, piolet. Le Club fournit le matériel collectif (les cordes par exemple).

Atteindre les sommets les plus hauts suppose le plus souvent deux journées : la première sert à l'approche, généralement jusqu'à un refuge où on dort, la seconde a réaliser la course elle même et la descente.

Enfin il est bon de dire qu'en plus de l'aspect sportif, l'alpinisme permet de fréquenter des lieux d'une beauté extraordinaire, dans l'ambiance hors du commun de la haute montagne. La solidarité indispensable au sein de chaque cordée crée des liens forts entre les participants.

*La randonnée et la randonnée alpine visent aussi à gravir les montagnes, mais dans des conditions naturelles moins sévères (voir ces deux activités dans présentées également dans ce site)

• Bruno Couder
  • Pascal Debrosse