La Tête de la Muraillette

Le 05/07/2020 par Pelletier Richard

Belle rando pour aller faire un 3000m avec 2000m de dénivelé à la clé, un refuge et un lac ( Muzelle), un col ( du Vallon), et un sommet ( la Muraillette) tout ça face à la Roche de la Muzelle 3465m et son glacier suspendu. On en a eu plein les yeux toute la jounée....

2020-07-03-Les Gicons Le Rêve de Noémie

Le 03/07/2020 par DI MARCO YVES

Direction Dévoluy, pour grimper sous la surveillance de René Demaison reposant dans le petit cimetière de Mère l’église. Direction la voie : Le rêve de Noémie, toute une histoire dans ce titre, mais a quoi rêves tu au milieu de ces silex agressifs !!!!...

La Brèche de la Meige

Le 19/06/2020 par Pelletier Richard

Au vue des conditions hivernales en haute montagne, nous avons opté pour une ascension en mode raquette. Nous avons trouvé la neige 150m au dessus du refuge du Châtelleret pour finir les 100 derniers mètres à pied et encordés. Une fois de plus nous étions seul face...

La vire à bicyclette

Le 15/06/2020 par Pelletier Richard

Aprés une sortie à vélo faite la veille, nous voilà partis le lendemain faire la Vire à Bicyclette. Nous sommes 5 au Désert, mais seul dans le Valjouffrey, pour parcourir des dizaines de km et du dénivelé avec le plaisir d'être en montagne . il a fallu jouer à...

Aiguilles de l'Argentiere ( traversée)

Le 31/05/2020 par Pelletier Richard

Avec un départ à 6h du col du Glandon nous prenons la direction du col de la Combe , puis de la brèche du chien à 2750m en passant sous l'Aiguille d' Olle . Après une traversée sur le glacier de l'Argentière nous rejoingnons la brèche de l'Argentière , puis...

Le Pic de l'Etendard

Le 24/05/2020 par Pelletier Richard

Aprés l'ouverture du col de la + de fer le Mercredi 20 Mai , il est temps d'aller fouler ce trés beau sommet ce Dimanche 24 Mai . vers 6h du matin nous voilà partis pour 5h de montée, descentes et faux plats. Aprés la mini tempête de la veille une mini pellicule de...

Dépucelage au Mont de Rousse

Le 18/05/2020 par Lucien Vinciguerra

Hé oui, presque 57 ans et encore puceau. A quelques jours de mon anniversaire, je réalise que je n’ai encore jamais possédé aucune de ces belles créatures que l’on croise parfois au détour d’un sentier. Mon sang ne fait qu’un tour. Je demande conseil à...

Le 21/05/2020 par Pelletier Richard

D'aprés les photos de Lucien depuis les Petites Rousses, l'idée nous a été donnée d'aller voir de plus prés l'accés au tunnel des Grandes Rousses ce jeudi 21 (percé en 1963 par une entreprrise de la Matheysine)  . A 2100m nous sommes trois à partir depuis la...

Un Pic Blanc au dessus des nuages

Le 17/05/2020 par Lucien Vinciguerra

C'était bon mardi, donc on y retourne dimanche en plus nombreuse compagnie: avec Nicolas, Yvon, Sylvain, Olivier et son fils, Noémie. Ça va! Ça fait moins de dix ! Mais cette fois, la plupart d'entre nous monterons jusqu' au Pic Blanc. En montant, quelques...

Le 17/05/2020 par Pelletier Richard

Avec un retour sur les cîmes enneigées et ensoleillées on a pu enfin respirer de l'air pur.Une marche s'impose de la station du Pleynet jusqu'au chalet du Pra puis sur une sente dans les vernes pour accéder dans le vallon de belle étoile :à 1900m la neige est...

Ski de rando aux Petites Rousses

Le 12/05/2020 par Lucien Vinciguerra

Aujourd'hui, c'est le retour sur les planches avec Philou et Mick. On part de l'Alpe d'Huez dans la brume et après quelques minutes, on est au soleil, qui brillera pendant toute la sortie. Arrivés sous le tunnel, nous renonçons à le traverser au vu de l'énorme plaque...

Le Grand Réveil: boucle par le col de la Pale depuis Fallavaux

Le 11/05/2020 par Lucien Vinciguerra

Le Réveil sonne à 10h. Pas un réveil ordinaire, non, Le Grand Réveil. Nous parvenons tous les deux à nous dresser dans le lit. Les os rouillés grincent un peu, mais les articulations fonctionnent encore. Nous nous étirons, déplions chaque membre, et nous mettons...

Escalade de blocs

Le 11/05/2020 par Mounier Michel

Après cette longue période de confinement, le retour aux activités de pleine nature est à nouveau possible mais en restant vigilant car le virus est toujours là ! Pour le grimpeur, respecter les gestes barrières et la distanciation physique n’est pas simple....

continuation des activités alpines en confinement

Le 28/03/2020 par MANDRON François

En ces temps de confinement, il y a des rebelles qui bravent les interdits de sortie... avec un peu d'imagination. Voici mes dernières aventures verticales: une séance de bloc à la cuisinière (les connaisseurs de Fontainebleau apprécieront), mais malgré de beaux bacs...

Le Pic de Gleize

Le 11/03/2020 par Thome Didier

Un sommet emblématique des locaux offrant un très beau point de vue sur les Ecrins, le Dévoluy et le bassin Gapençais. Nous sommes sept au départ des Vachiers, quatre skieurs et seulement trois raquettistes afin d' accéder au Pic de Gleize 2161m. Il y a des...

Le Tuba en traversée

Le 11/03/2020 par Pelletier Richard

Depuis dimanche dernier à la Venasque, le but était fixé.( Le Tuba on t'aura!). Une voiture quatre skieurs motivés, direction le Saut du Laire avec un regel moyen; ensuite les Lauzes Rousses sous le soleil en tenue légère et le sommet du Tuba accessible par une...

Désir de Presles

Le 08/03/2020 par MANDRON François

Y en a marre de la neige et du froid. Vite un peu de rocher tiède pour réchauffer nos doigts engourdis. C'est ainsi que j 'arrive à convaincre Stephane d' aller à Presles. Notre choix se porte sur la voie "désirée", très à la mode depuis son ouverture il y a 2 ans....

Deux jours en immersion dans la vallée blanche

Le 13/03/2020 par Anne et Gilles PERNET

Apres un début d'année compliqué pour Gilles, le médecin lui ayant donné le feu vert, nous contactons notre guide pour profiter de notre cadeau de noel: "deux jours dans la vallée blanche hors trace". Premiere journée: après la descente en crampons de...

Lac de la Courbe en boucle !!

Le 01/03/2020 par Locatelli Jean-Michel

Une fois de plus les conditions météo nous obligent à un choix de proximité en terrain connu. Ce sera donc le lac de la Courbe et plus si affinité. Montée sous un beau soleil et une belle surprise, dans la nuit 10cm de poudre. Compte tenu de ces bonnes...

Sous le soleil du Champsaur

Le 08/03/2020 par Philippe Pujol

Aujourd’hui, destination vers le sud pour une sortie sure et conseillée par la Patron (Yves). Il était initialement prévu les Lauzes Rousses mais les conditions ne semblaient pas réunies pour faire du bon ski. C’est donc direction Les Richards pour...