Descente de Canyon

Présentation

La descente de canyon est une activité de nature qui consiste à descendre un cours d'eau. Les torrents, ruisseaux, rivières, gorges (plus ou moins étroits et profonds) sont les terrains de prédilection de ce sport.

La progression peut être très variée; marche en terrain accidenté, nage en eaux vives, sauts, toboggans, désescalade, descente en rappel. D'où limportance et la nécessité d'un équipement adapté.

Le succès de l'activité auprès du grand public est surement lié à son caractère ludique et à son apparente facilité d'accès...

Un peu d'histoire

Dès la fin du 18ème siècle les spéléologues furent les premiers à explorer les canyons et en effectuer les descentes. C'est en 1893 qu'Armand Jamet effectua la première traversée du canyon de l'Artuby (affluent du Verdon). Cette première expedition marqua le début d'une série d'exploration dont entre autre la descente des gorges du verdon par Edouard Alfred MArtel en 1905 et la clue d'Aiglun en 1928 par Jacques Moreau. A l'époque ce sont de véritables expéditions, le matériel très rudimentaire est essentiellement composé d'échelles démontables et de bareaux de toile. Sans compter la peur et l'apréhension que pouvaient véhiculer ces lieux.

Aujourd'hui l'activité a bien changé et même s'il ne reste plus beaucoup de canyons inexplorés dans l'hexagone, chaque descente mêle plaisir et aventure.

Un milieu fragile

L'activité aussi ludique et agréable soit elle a entrainé une soudaine augmentation de la fréquentation de ces lieux protégés naturellement depuis des siècles.

Ce milieu fragile héberge une faune et une flore très riche mais très sensible au passage répété et au piétinement. A nous de préserver ces sites.

Le matériel nécessaire

Un casque de montagne, une combinaison néoprène deux pièces en 5mm, des chaussures adhérentes, un baudrier, un descendeur en huit, une double longe (2m de corde dynamique) trois mousquetons dont un à vis de grande ouverture.

Il est possible de louer ce matériel directement auprès du club en contactant directement le responsable de la sortie.

La participation aux sorties club (adultes et jeunes)

Il est tout à fait possible à tous les adhérents du club y compris les plus jeunes de participer à une sortie canyon. Les personnes intéressées doivent contacter l'encadrant responsable de la sortie pour vérifier si la difficulté de la course est compatible avec ses aptitudes.

• Arnaud Astier
  • Annie Astier