Descente de Canyon

08/01/2015
Édition 2015
Rassemblement Fédéral de Canyon Hivernal

Le Club Alpin Français de la Mure Matheysine vous convie au 2ème Rassemblement Fédéral de Canyon Hivernal.

Ce rassemblement ouvert à tous les licenciés FFCAM sera comme l'an dernier l'occasion de discuter, échanger, et bien sûr pratiquer !

Au programme :

>>> Conférence suivie d'un débat sur "Le canyoniqme et le milieu naturel, les conséquences de la pratique hivernale"

>>> Ateliers DVA

>>> Ateliers «cascade de glace».

>>> Ateliers Ancrages en glace (ou comment réaliser un abalakov)

>>> Des descentes de canyons.
>>> Des initiations à la pratique hivernale.

RDV samedi matin à partir de 9h00 à la Cordée

La marque TYPHOON sera présente  pendant toute la durée de l'événement  et proposera  :

>>> Une mise  à disposition de quelques combinaisons étanches . (Dans la mesure du stock et des tailles disponibles). Des rotations seront proposées sur un petit parcours afin de permettre à tous l'essai de ces combinaisons étanche.

>>> La présentation des différents modèles de leur gamme : Max B, Multisport 4 et la dernière PS 330 "spécifique canyon".

Le magasin AQUATIK CANYON sera également présent.

Si vous avez besoin d'un produit particulier vous pouvez contacter "Marie" au 06 25 58 26 48 :

EIRL Aquatik canyon
Location, vente et réparation
Matériel de canyoning
38.  La Rivière

Où :

En Isère, au coeur du massif des Ecrins dans le village de Saint Chrsitophe en Oisans.

Quand : Du 10 au 11 janvier 2015

Comment :

Hébergement:

L'accueil, les conférences le pot d'acceuil et le goûter de clôture se dérouleront au café/Hôtel/Restaurant "La cordée" en plein centre du village de Saint Christophe en Oisans.

L'Hébergement sur place à "La Cordée" est possible. Réservations directement auprès de "La Cordée" au 04 76 79 52 37.

Accès, tarifs et renseignements : http://www.la-cordee.com/

Le canyon l'hiver c'est bien beau mais je m'équipe comment ?

On trouve deux catégories de pratiquants : Les "humides" et les "étanches" en fonction du type de combi qu'ils utilisent. Les premiers en combi néoprène "classique" agrémentée de quelques couches suplémentaires et les seconds dans une combi spécifique complètement étanche.

Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients :

La pratique en combi dite "humide" :

On reprends la combi neoprène classique 5mm en deux pièces qui sert de base et à laquelle on adjoint quelques couches supplémentaires  :

Un shorty en 3mm

Une souris (T-shirt néoprène de 1 ou 2mm d'épaisseur)

Un sous-vêtement technique synthétique

Une cagoule si la combi neoprène n'en est pas pourvue

Pour les mains deux paires de gants néoprène en 3 et 5mm d'épaisseur (une paire en secours)

Au niveau des pieds des chaussons de 5 ou 7mm classiques ou mieux des chaussons en néoprène refendu de 4 ou 5mm

Par dessus tout ça une combi spéléo, un simple kway ou bien mieux une bonne vieille veste de kayak qui permet de limiter les entrées d'eau dans la combi.

Les avantages : Pas besoin d'investir dans un nouvel équipement

Les incovénients : Moins confortable qu'une combi sèche

La pratique en combi "sèche" :

Ces combis ont été concues à l'origine pour des activités comme le kayak ou pour la navigation en mer. On en trouve plusieurs type que je ne vais pas détailler là car il y aurait encore un chapitre complet à déveloper.

En gros c'est une combi de ski intégrale avec des manchons latex qui garantissent l'étanchéité au cou aux poignets et aux chevilles quand les chaussons ne sont pas intégrés.

On s'habille d'abord dessous en utilisant comme en montagne la technique du multicouche que l'on adapte aux conditions météo.

Le babygros type spéléo est une base bien confortable et on rajoute ensuite d'autres épaisseurs.

On retrouve ensuite comme pour la pratique "humide" deux paires de gants (3 et 5), des chaussons (de préférence en refendu) et une cagoule néoprène.

Les avantages : Le confort thermique, l'aisance (pas d'engoncement comme en combi neoprène)

Les inconvénients: La durée de vie plus limitée qu'une neoprène, et surtout le prix !

Gestion des groupes et matériel demandé :

Pour des raisons de sécurité et pour permettre une progression rapide les équipes seront limitées à 4 personnes

Matériel demandé par équipe :

Les cordes

2 broches à glace,

De quoi réaliser un ancrage de type abalakov

une paire de crampons

deux piolets

Un bidon de sécu avec point chaud hivernal, pharmacie et réchaud

Un thermos

Initiation cascade de glace :

Un atelier inititation à la cascade de glace sera mis en place le samedi et le dimanche.

Pour ceux qui seraient interressé merci de prévoir :

Des vêtements chaud

deux paires de gants

Un thermos

Une paire de chaussures de montagne rigides ou des chaussures de ski de rando.

Un baudrier

Un casque

Une paire de crampons (12 points de type montagne avec attache semi automatique)

Sur place nous pourrons vous pretter des piolets