Ski/Surf de randonnée

30/01/2015
Formation DVA

Formation DVA/ARVA 1

Formation à l’utilisation du matériel et des méthodes de secours en avalanche en situation simple.

Vous pratiquez la randonnée à ski, à raquettes, le hors-piste à ski ou snowboard et souhaitez apprendre à secourir efficacement une victime ensevelie. Nous vous proposons cette formation afin de maîtriser l’utilisation du matériel de secours DVA-Sonde-Pelle ainsi que les méthodes de recherche, de localisation et de dégagement d’une victime ensevelie.

Modalités :

• Théorie : le vendredi 30 janvier de 20h00 à 22h00.

• Mise en pratique : le samedi 31 janvier de 14h00 à 16h00 à l'Alpe du grand serre.

• Matériel requis : DVA/ARVA, sonde et pelle personnels + équipement de randonnée hivernale.

• Déplacement sur le terrain : à pied.

Programme de la formation :

>> Connaître les raisons de l’utilisation du matériel spécifique DVA/ARVA-Sonde-Pelle.

>> Connaître les fonctionnalités de son DVA/ARVA.

>> Savoir porter, utiliser, monter le matériel.

>> Savoir mener efficacement l’ensemble des phases de recherche, en scénario simple.

>> Savoir effectuer un dégagement et creuser avec efficacité.

>> Savoir passer une alerte.