Descente de Canyon

Rassemblement Canyon Hivernal 2016

07/12/2015
Le Club Alpin Français de la Mure Matheysine vous convie au 3ème Rassemblement Fédéral de Canyon Hivernal les 9 et 10 janvier 2016.
Rassemblement Canyon Hivernal 2016

Pour cette 3ème édition le rassemblement se déroulera sur la commune de Lavaldens au centre LHC de Moulin Vieux.

Les organisateurs on souhaité cette année mettre l’accent sur l’initiation et la découverte du canyon Hivernal.

Le lieu a été choisi pour que vous puissiez découvrir de nouveaux canyon et aussi par ce que le canyon de Lavaldens permet a ceux qui n’ont jamais pratiqué le canyon Hivernal et qui ont l’appréhension du froid de pouvoir découvrir la pratique ( parcours court avec nombreux échappatoires) Donc c’est le moment d’en profiter.

Ce rassemblement est ouvert à tous les licenciés.

Au programme :

• Ateliers DVA
  • Ateliers «cascade de glace».
  • Ateliers Ancrages en glace (ou comment réaliser un abalakov)
  • Des descentes de canyons.
  • Des initiations à la pratique hivernale.
  • Une soirée surprise raquette et "toboggans géants"

La magasin AQUATIK CANYON sera présent  pendant toute la durée de l'événement  et proposera  :

• La location de quelques combinaisons étanches . (Dans la mesure du stock et des tailles disponibles). au tarif de 35 € la journée avec cagoule. En cas d'achat cette somme sera déduite du prix de vente.
  • La présentation de sa gamme "canyoning"

Si vous avez besoin d'un produit particulier vous pouvez contacter "Marie" au 06 25 58 26 48 :

EIRL Aquatik canyon
Location, vente et réparation
Matériel de canyoning
38210  La Rivière

--------------------------------------
RDV samedi 9 janvier à partir de 8h00 au centre LHC de Moulin Vieux

Accès :

Hébergement/inscription:

L’inscription au rassemblement est déclinée sous plusieurs formules comprenant l'hébergement :
Formule 1 : "tout compris" ( Rassemblement + hébergement demi pension) : 50 €

Ce forfait comprend :

• l'inscription au rassemblement
  • La nuitée (drap housse, taie d'oreiller et couette fournies)
  • Le repas du samedi soir (raclette + vin + café)
  • Le petit déjeuner du dimanche matin
  • La soirée surprise

Formule 2 : Rassemblement + hébergement seul : 30€

Ce forfait comprend :

• l'inscription au rassemblement
  • La nuitée (drap housse, taie d'oreiller et couette fournies)
  • La soirée surprise

Quelque soit la formule choisie une boisson chaude est offerte à votre arrivée le samedi matin ainsi qu'un apéritif le samedi soir.

Les inscriptions se font auprès de Jérôme Basset de préférence par mail basset.gse@orange.fr  ou éventuellement au 06 89 93 50 19.

Date limite des inscriptions le 3 janvier 2016.
Le règlement est à adresser à l'ordre du CAF LA MURE et à envoyer à l'adresse suivante :
Jérôme Basset
Le Villard 38350 Lavaldens

Le canyon l'hiver c'est bien beau mais je m'équipe comment ?

On trouve deux catégories de pratiquants : Les "humides" et les "étanches" en fonction du type de combi qu'ils utilisent. Les premiers en combi néoprène "classique" agrémentée de quelques couches supplémentaires et les seconds dans une combi spécifique complètement étanche.

Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients :

La pratique en combi dite "humide" :

On reprends la combi neoprène classique 5mm en deux pièces qui sert de base et à laquelle on adjoint quelques couches supplémentaires  :

Un shorty en 3mm

Une souris (T-shirt néoprène de 1 ou 2mm d'épaisseur)

Un sous-vêtement technique synthétique

Une cagoule si la combi neoprène n'en est pas pourvue

Pour les mains deux paires de gants néoprène en 3 et 5mm d'épaisseur (une paire en secours)

Au niveau des pieds des chaussons de 5 ou 7mm classiques ou mieux des chaussons en néoprène refendu de 4 ou 5mm

Par dessus tout ça une combi spéléo, un simple kway ou bien mieux une bonne vieille veste de kayak qui permet de limiter les entrées d'eau dans la combi.

Les avantages : Pas besoin d'investir dans un nouvel équipement

Les inconvénients : Moins confortable qu'une combi sèche

La pratique en combi "sèche" :

Ces combis ont été conçues à l'origine pour des activités comme le kayak ou pour la navigation en mer. On en trouve plusieurs type que je ne vais pas détailler là car il y aurait encore un chapitre complet à développer.

En gros c'est une combi de ski intégrale avec des manchons latex qui garantissent l'étanchéité au cou aux poignets et aux chevilles quand les chaussons ne sont pas intégrés.

On s'habille d'abord dessous en utilisant comme en montagne la technique du multicouche que l'on adapte aux conditions météo.

Le babygros type spéléo est une base bien confortable et on rajoute ensuite d'autres épaisseurs.

On retrouve ensuite comme pour la pratique "humide" deux paires de gants (3 et 5), des chaussons (de préférence en refendu) et une cagoule néoprène.

Les avantages : Le confort thermique, l'aisance (pas d'engoncement comme en combi neoprène)

Les inconvénients: La durée de vie plus limitée qu'une neoprène, et surtout le prix !

Gestion des groupes et matériel demandé :

Pour des raisons de sécurité et pour permettre une progression rapide les équipes seront limitées à 4 personnes

Matériel demandé par équipe :

Les cordes

2 broches à glace,

De quoi réaliser un ancrage de type abalakov

une paire de crampons

deux piolets

Un bidon de sécu avec point chaud hivernal, pharmacie et réchaud

Un thermo
Un téléphone

Initiation cascade de glace :

Un atelier initiation à la cascade de glace sera mis en place le samedi et le dimanche.

Pour ceux qui seraient intéressé merci de prévoir :

Des vêtements chaud

deux paires de gants

Un thermos

Une paire de chaussures de montagne rigides ou des chaussures de ski de rando.

Un baudrier

Un casque

Une paire de crampons (12 points de type montagne avec attache semi automatique)

Sur place nous pourrons vous prêter des piolets