Cascades Symphonie d'Automne, Ice Bille

Le 10/02/2013 par Michel Mounier

L'Alpe d'Huez samedi matin 7H30, le thermomètre de la voiture affiche -18 !
Bien au chaud dans la voiture on hésite à sortir, d'autant qu'une petite bise souffle...
Allez c'est parti : à skis pour Frédéric, Pascal, Patrick et moi et en raquettes pour Jean-Jacques.
Une heure plus tard on longe les cascades.
Un vent du nord soutenu nous griffe le visage et nous mord les extrémités des doigts et des pieds, température ressentie -30, nous sommes seuls !!
Immergés dans le congélateur on se partage le gâteau : Jean-Jacques et Frédéric rejoignent Ice-Bille, Pascal, Patrick et moi Symphonie d'Automne.
Le vent a créé des dunes mouvantes et l'approche à ski dans 1 mètre de poudre facilite la progression.
Déchaussage, on s'enfonce jusqu'au ventre, on dégage un large trou et on s'équipe, baudrier, crampons, broches, dégaines, casque, gants de rechange.
On s'encorde, une courte tranchée puis les premiers coups de piolets me libèrent de la neige !
L'arrivée au relais est une délivrance, la chaleur revient et une onglée furieuse avec, mais tout passe
C'est au tour des copains qui montent régulièrement, bravo à eux.
Au relais Pascal à droit lui aussi à une belle onglée, il est à la limite de tomber dans les pommes et puis son grand sourire réapparait, il va bien !
La suite s'arrange, le corps s'est acclimaté et le vent a cessé.
La troisième longueur est bien recouverte de neige sur sa première moitié, 20 cm de placage dans du 80° à nettoyer, puis en glace hyper dure d'un bleu transparent dans le 90° final.
Encore une bonne tranchée raide à faire et je déblaie la neige pour trouver de la bonne glace. Je pose 3 broches: relais vaché !
Grosse bagarre,  les copains arrivent heureux, les bras pétés mais ils ont chaud...
En bas le soleil a rejoint les skis.
Mise en place d'une lunule pour le rappel.
Les copains descendent sur la lunule auto-assurée par les broches au cas où.
C'est mon tour, je récupère les broches et face à la lunule je me sens soudainement bien seul.
Théoriquement la résistance à l'arrachement dans de la bonne glace est de 700kg.
J'en conclu que c'est de la bonne glace !
2 rappels plus tard, casse-croute au soleil, mais avec la doudoune quand même, le jambon a gelé.
Merci à Patrick pour la soupe chaude.
Entre temps on a croisé Jean-Jacques et Frédéric pendant les rappels et tout se passe bien pour eux aussi.
On termine la fête sous le soleil dans Ice Bille et parmi 2 groupes très sympas encadrés par des guides.
Sur l'extrémité droite du mur une ligne est libre et pour cause, l'eau coule en surface, la cascade grossit encore pour notre plus grand plaisir...
Et la fête aux bras continue, une gestuelle agréable sur cette glace plutôt tendre.
Et puis tout s'achève, retour à la station, la civilisation, ses joies, ses peines.
Excellente journée, en particulier pour Frédéric et Pascal qui ont fait leur première voie de plusieurs longueurs en glace.
L'ensemble des photos :

A bientôt sur les cimes.