Mont Aiguille - Voie des Etudiants

Le 13/09/2013 par Michel Mounier

40 ans après ma première visite au Mont "Inaccessible" par la voie des Etudiants, c'est avec beaucoup de plaisir qu'avec l'ami Ludo nous avons parcouru ce splendide itinéraire.
Ouverte en 1960 par Bernezat et Lassalle la voie des Etudiants rejoint au 3/4 de la muraille, la voie de la face Sud Ouest ouverte en 1959 par Coupé et Parat.
Jusqu'au milieu des années 80 l'escalade s'y faisait essentiellement en "artificielle"."
Puis le "libre" insidieusement nous a libéré des étriers, marteaux et autres pitons attachés au baudrier (la "quincaille") !
Il est important de préciser que de façon générale, la pose de plaquettes et pitons à expansion a fortement contribué à cette évolution en permettant d'équiper les zones compactes en bon rocher.
A ce jour notre itinéraire se décompose en 7 longueurs comme suit :
L1 : 5b sur 45m. Seule longueur expo.
     Le premier point est à 15m du sol (passage vertical) et la pose de coinceur ou friend est délicate.
     L'id'éal est donc de poser 1 ou 2 pitons plats
L2 : 5b et 4. Peu équipé mais protections faciles à poser, 25m
L3 : 6a. Le début est un peu branlant mais s'évite par la gauche (2 plaquettes de 12) puis tout droit bien équipé, 30m
L4 : 6b.Toujours tout droit sur 40m bien équipé
L5 : 4b. longueur courte qui rejoint sur la gauche un beau dièdre.
L6 : 6b. splendide longueur en fissure sur 40m bien équipée
L7 : 5c. Petit mur en rocher brisé puis un couloir d'éboulis facile mais très caillouteux !
     Il est important de préciser que la corde dans ce couloir peut facilement décrocher des cailloux.
     Il est prudent de ne pas suivre d'autres cordées !!!!
L'ensemble est plutôt athlétique et très vertical avec 2 passages surplombants.
A condition de ne pas tirer sur tout ce qui bouge l'escalade est sure et le rocher dans l'ensemble y est excellent.
Superbe ambiance !
L'ensemble des photos :

Mont Aiguille voie des Etudiants

A bientôt sur les cimes.

Michel