Archiane le retour

Le 16/09/2014 par MANDRON François

3 semaines après avoir fait la voie du Levant, je suis de retour à Archiane avec Guigui pour des voies Leprince Ringuet en terrain d'aventure. Acte 1 " voie sans issue" en apéro. c'est déjà bien physique. les pitons bien qu'espacés, sont bons et l'on peut facilement ajouter les coinceurs et autres friends.Les 3 premières longueurs sont bien soutenues, puis les 3 suivantes plus cool avec un joli pas en 6a à la fin, protéger par le seul spit de la voie. Acte 2" la paroi rouge" voie de référence des années 70, ça reste quelque chose. Changement de rocher et d'équipement, bien que chaque relais a un spit, pour le reste le jeu complet de friend est indispensable. Dés la première longueur un offwith  me cueille à froid, il faut en plus sortir les friends n°3 pour se protéger. La longueur suivante reste très physique. Puis suive 3 longueurs éprouvantes en rocher rouge d'aspect douteux, le tout avec quelques rares pitons foireux. Le pire c'est qu'il n'est pas facile de rajouter des friends. C'est raide, engagé et ce n'est que 5 sup!!! Les 3 dernières longueurs sont plus classiques avec plus de pitons et surtout possibilité de rajouter les coinceurs. Attention à un pas annoncé 5+ qui est bien dur.Bref nous sommes heureux de sortir sur le plateau indemnes. Les vautours nous font un ballet aérien pour fêter ça.  Après 2 rappels, la descente dans le pierrier finit d'achever ce qui me sert de chaussure. Conseil: "voie sans issue" pour faciliter le passage en artif prendre un gros coinceur de 11 cm ou un friend n°4. Pour "la paroi rouge" jeux complet de friends avec au moins un allien. Le marteau peut être utile pour retapper certains clous; les coinceurs inutiles ;et surtout avoir un bon moral.