Raid dans les Encantats

Le 20/03/2015 par Mounier Michel

Du 7 au 14 mars, nous étions dans le massif des Encantats, situé dans les Pyrénées Catalanes.
Nous avons eu de la chance avec une météo parfaite les 6 premiers jours et des conditions de neige excellentes.
Les Encantats sont un massif "taillé" pour le ski de rando dans un cadre fabuleux : lacs, parois et blocs granitiques dans lesquels se nichent des arbres audacieux.
Nous étions 12 amis dont 4 du Caf Matheysine (Huguette, Bernard, Marie-Pierre et moi derrière la caméra).

Jean-Christophe l'organisateur de ce raid a fait un excellent compte-rendu sur "Skitour" dont je me suis largement inspiré : merci à lui.

Le jour 1 : fut consacré à la route pour rejoindre Arties puis à la montée au refuge de la Restanca (bon accueil, douches chaudes) mais bâtisse austère.
Le jour 2 : traversée du col (Coret de Oelhacrestada) puis sommet du Montardo.
Pas mal d'Espagnols ce dimanche (dont certains à pieds !)
Nous ne sommes que quelques uns à monter à ski la dernière pente.
Bonne descente en moquette dans les pentes ensoleillées jusqu'au refuse Ventosa i Calvell.
L'ambiance y est beaucoup plus agréable, la nourriture très bonne.
Le jour 3 : la Punta Alta en A/R.
Alternance de poudreuse et de zones bien dures. Couteaux indispensables et à la fin crampons pour les 200 derniers mètres. Belle ambiance pour rejoindre le sommet.
A la descente le haut n'a pas dégelé mais ensuite c'est poudre (10 cm) et moquette.
Le jour 4 : traversée sur le refuge Estany Llong en passant par le col de Contraix et le Pic du même nom.
Crampons dès le bas de la pente du col et pour le sommet.
Montée/descente par le couloir de droite puis l'arête. Belle ambiance ici aussi, très beau sommet.
Descente en neige dure puis moquette, plus bas la forêt est ravagée par une énorme avalanche.
Nous sommes seuls ce soir au refuge , bien au chaud devant la cheminée. Excellent accueil et le repas pantagruélique est divin.
Le jour 5 : nous montons tranquillement jusqu'au Portarro d'Espot et au sommet du Portarro. Vue sur l'immense vallon d'Amitges et ses sommet alentour.
Descente en moquette jusqu'au lac de St-Maurici avec la vue sur les fameux Encantats (2 pics jumeaux).
La légende dit que ce sont 2 frères partis à la chasse au lieu d'aller à la messe et qui auraient été pétrifiés !
Conseil : cela vaut la peine de descendre jusqu'au bord du lac, c'est vraiment beau ! Remontée jusqu'au refuge d'Amitges. L'arrivée sur le refuge est magique, avec l'aiguille d'Amitges qui le domine.
Le refuge est très confortable. Il fait chaud, on y mange bien, l'accueil est remarquable, il y a 2 douches. Le paradis !
Le jour 6 : petite descente pour rejoindre le vallon des aiguilles de Bassiero et ses magnifiques arêtes de granit. Passage au Coll de la Coma de l'Abeller (en crampons) puis la tranquille pente E du Pic de Bassiero. Descente par le même itinéraire, neige excellente. Tapas, charcuterie au retour !
Le jour 7 : les prévisions météo ne sont pas bonnes. Pourtant le matin, le ciel n'est pas trop chargé, "ça va le faire" se dit-on. Et bien non, alors que nous montons vers le port de Ratera, le ciel se couvre en quelques minutes et nous renonçons au Pic éponyme . Nous descendons directement au refuge Saboredo.
Julian le gardien est très sympa et nous fait partager sa musique, ses spécialités catalanes (bio) et sa passion de la montagne.
Le jour 8 : il neigeote (10-15 cm de poudre). Adieu à la traversée par le col de Sendrosa et le Tuc de Salana. Descente "directe" par le vallon. Plusieurs petites remontées agrémentent le parcours. Nous finissons à Baqueira (petite station) sous la neige. Taxi jusqu'aux voitures pour les chauffeurs et retour à la maison dans la journée.