Pas de prise de bec aux 3 becs

Le 30/04/2015 par François MANDRON

Pas si loin de nous, dans la Drome, il existe de belles parois aux voies pas trop dures. Les 3 becs et notament la face dit de la pelle, ont eu leurs heures de gloires mais, malgré des ouvertures recentes, le site reste peu fréquenté.Il faut dire que ce massif prend tous les vents. Pour 2 jours je rejoins mon vieux pote J.C. (29 ans de grimpe et d'amitié), pour un peu d'escalade, pour refaire le monde et se souvenir d'anedoctes partagées par les anciens con-battus que nous sommes devenus. Le cadre est magnifique, personne, et nous trouvons à l'entrée du village de Chaudière, le bivouac rêvé. Seule ombre, le seul bar du coin est fermé. Pour commencer, la voie du petit écolier, pour apprendre ou réviser le terrain d'aventure : les relais plus quelques points par longueur en place, mais il faut ajouter coinceurs et friends. Escalade raide mais très prisue, max 5 sup. Dans la première partie on passe bombés et surplombs, en complément de l'équipement, les friends se posent bien. Puis on finit par 3 longueurs en dièdre où on rajoute quelques coinceurs. Bon rocher sauf les 3 derniers mètres. Voie à conseiller prendre friends de 0.5 à 2, plus 2 gros coinceurs. Retour à pied. Le lendemain, parfun d'opale, voie moderne mais à l'équipement aéré voir bien distant. Les cotations sont sèches, il faut de la marge et du mental pour seulement 6B max. Pas la peine de prendre des coinceurs, c'est trop compact. Sur 5 longueurs, on remonte des dalles à silex, puis on finit par un raid dièdre. La 5e longeur fait 50m pour 9 points. Belle voie variée.Retour à pied. Ce coin là est vraiment sauvage et se prête bien à la randonnée ainsi qu'au V.T.T. A proximité, il existe plusieurs écoles d'escalde tout niveau. Il existe un bon hébergement en chalet. Bref pour un sejour famille multi-activité....