Carnet de route

Rando en Italie

Le 08/05/2015 par DI MARCO YVES

Classique des plus belles courses de ski de rando, nous sommes partis pour vérifier ces dires. Et puis il parait que l’herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin alors nous allons vérifier si la neige est plus blanche chez les cousins d’Italie !

J1 : Tour du Mont blanc en bagnole, tunnel et nous voilà dans la vallée d’Aoste que nous quittons rapidement pour nous enfoncer dans la vallée des avalanches (Valsavarenche) qui nous amène à 1830m. Départ sur le sentier 3 étoiles tapissés d’épines de mélèzes en compagnie de marmottes, chamois et bouquetins que nous n’impressionnons pas. Vers 2300m on chausse et le refuge Chabot est vite là. Accueil sympa et repas impeccable (Pates al dente obligatoires).

J2 : Départ frisquet en traversée vers le glacier Laveciau avec une vue sur la face nord de l’objectif du jour. Encordement de rigueur même si les crevasses sont bien remplies avec un cheminement esthétique entre les séracs jusqu’à rejoindre le glacier du grand paradis pour sortir du frigo avec le soleil. Une petite bise nous rappelle qu’à cette altitude faut se couvrir ! Là, les autres qui viennent de Vittorio Emanuel nous rejoignent. Ca va faire du monde sur l’arrête ! En effet, à 30m de la madone, on jette l’éponge, trop de candidats. De toute façon on est à 4055m et elle nous pardonnera de notre renoncement ! Descente vers le refuge Vittorio Emanuele, grandiose vallon large et soutenu jusqu’au refuge. Super malgré la grande capacité du lieu, bravo et merci.

J3 : Notre objectif d’origine Mont Trésenta n’est pas en condition, alors en prenant sa direction, on se laisse attirer par le soleil vers le col de Montcorvé au pied du Ciaforon, callotte glacière bien spécifique. Descente du glacier de Montcorvé et traversée vers le fond de la vallée au pied du glacier du Grand Etret. Quelques grosses avalanches de boules bien gelées agrémentent cette traversée. Repeautage pour le plaisir de skier le col du Grand Etret juste décaillé comme on aime. Dernière descente bien agréable jusqu’à plus de neige au max comme d’hab. Ca y est, retour vers la verdure avec les skis sur le sac sous l’œil des chamois amusés par notre accoutrement. Casse dalle à Pont au soleil sur une pelouse impeccable sur fond de sommets enneigés.

Une bien belle course à faire absolument.

C’était les Matheysins font du ski de rando en Italie : Isa, Claire, Philipe, Régis, Jean François, Bernard, Huguette et Claude.

 Salut les montagnards.

Le YVES

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda