Abert-Devantay aux Gillardes

Le 29/08/2015 par MANDRON François

En ce dernier week-end des vacances, un petit tour aux Gillardes pour finir l'été. Une nouvelle voie a été tracée à l'automne 2011. Les avis sont partagés à son sujet. J'ai envie d'avoir mon opinion. Accompagné de la grognon de service, j'attaque la première longueur avec appréhension: on la dit dure et fatigante. Bonne surprise, je ne trouve pas de difficulté et l'équipement est plus qu'abondant, juste 2 pas un peu plus dur mais sans plus. Je trouve la L1 de la voie voisine "Association" plus difficile avec les spits plus espacés pourtant cotée que 6B. Puis vient la longueur dure 7a+ annoncé. Là aussi je trouve la cotation exagérée 6C+ pour ma part. Je fait un repos dû a une mauvaise lecture. 50 m pour 19 spits le perfo a du ronfler. Puis pour les longueurs suivantes, pas de problème mais un rocher nettement moins bon. Je cherche encore le pas de 6C de L5 après avoir croisé "Association".  Enfin L7 & L8 très beau sur un pilier à silex typique de cette falaise. Attention L8 fait 55 m. L9 sur du poudingue et un final bien athlétique. A la sortie, la cordée de la voie d'à coté nous fait remarquer que les pierres sifflaient. Désolé mais pas facile de grimper sans faire un peu de ménage dans cette voie récente. De plus le gros pavé qui s'est envolé n'est pas de notre ressort: une rafale de vent a secoué un arbre 10 m à notre gauche entraînant la chute d'un beau rocher. Mon avis: malgré quelques belles longueurs, un ensemble assez décevant avec un rocher qui a encore besoin d'être nettoyé. Pas facile de faire aussi bien que BBX sur ces terres. En conclusion ma seconde a râlé normalement, soit pour ses critères pas du tout. A chacun son avis...Vous avez deviné qui c'est!!!