Val Maira

Le 23/03/2016 par Mounier Michel

Nous étions trois du Club Alpin de la Mure (Huguette, Marie-Pierre et moi) avec un groupe d'amis, à découvrir un petit coin de paradis italien : le Val Maira.
Le Val Maira est l’une des plus belles vallées du versant piémontais sub-alpin.
Il offre pas moins de 180 itinéraires de tous niveaux recensés dans l’excellent topos/guide de Bruno Rosano (*).
Vu les prévisions météos nous aurions dû rester à la maison.
La première journée nous a tout de suite mis dans l’ambiance avec le franchissement bien délicat du col d’Enchiausa dans le mauvais temps (-15° au sommet à 2740m).
La deuxième journée a été aussi délicate avec à nouveau un passage obligatoire au Soleglio Bue (2338m) dans le brouillard.
Jour 3, il fait beau et nous gravissons le Mont Giobert (2439m) en voyant à nouveau les montagnes.
Les jours 4 et cinq sont encore neigeux pour notre bonheur.
Le mauvais temps a du bon : 2 descentes dans une poudre de rêve.
Pour finir retour du soleil et toujours de la poudre au menu.
Jour 6, nous découvrons toutes nos randonnées depuis le sommet du Bric Cassin (2637m).
En bonus jour 7 : nous montons au col de Sautron (2687m), le passage historique des émigrants italiens vers la France, un lieu redouté.
Nous n’avons pas fini de découvrir le Val Maira et nous reviendrons certainement en collective du programme hiver/printemps 2017 !

L'ensemble photos et vidéo.

A bientôt sur les cimes

Michel