Mini Verdon matheysin

Le 01/07/2016 par MANDRON François

Pas le temps d'aller trop loin pour grimper mais envie de grandes voies. A deux pas de la Mure il y a notre mini Verdon: une falaise rapide d'accès plein sud, une rivière qui coule au pied bref, c'est comme là bas ou presque... Rendez vous sur le parking juste avant le pont, descente à pied par le chemin de remontée du saut à l'élastique, puis on longe le Drac sur 500 m et nous voilà au pied de la paroi dans une ambiance tropicale. Nous commençons par "ascension du pèlerin", une voie terminée il y a peu par Fred Gaspard, grimpeur de Mens. A nous de mettre les cotations. L'itinéraire suit la fissure oblique de la grande dalle de droite.Gros travail de nettoyage de la part de l'ouvreur. Ca tape un peu, jusqu' à 7a+ en troisième longueur; mais les spits sont rapprochés. 4 longueurs plus loin et avant la grosse chaleur nous sommes au sommet. Retour rapide au pied pour une tentative dans une voie inconnue à droite: au bout de 2 longueurs, j'abandonne: trop chaud, rocher trop poussiéreux, trop dur trop ... dure réalité. Nous décidons de tenter une voie Cambon complètement à gauche de la paroi. Ca déroule bien au milieu des prises taillées et du sica, le tout avec un équipement abondant. En 6 courtes longueurs nous déboulons au sommet; direction les voiture et la bière fraîche. Bien que le rocher soit neuf nous n'avons pas cassé de prise. Maintenant, il y a en tout 10 voies sur cette falaise dont la plupart en 6a. Comme c'est plein sud, il faut éviter d'y aller par chaleur. A éviter aussi en période des nids au printemps car il y a plusieurs espèces d'oiseaux assez rares. Au fait vous avez trouvez où c'est?