Lady Dibona initie Guilhem

Le 18/08/2016 par MANDRON François

En 1987, durant mon second stage d'alpinisme à la Bérarde, il était prévu l'ascension de la Dibona par la voie Madier. Hélas la météo exécrable nous a seulement permis de faire la voie normale en courant sous l'orage. 29 ans plus tard je ne suis plus un jeune grimpeur fougueux. Mais je n'ai toujours pas gravi cette voie historique. Il est temps de penser à la relève, c'est pour cela que je propose à Guilhem, jeune grimpeur plein d'avenir, de venir m'accompagner pour combler ce manque. Hélas je n'ai que peu de temps, et il faudra tout faire dans la journée: marche d'approche, ascension et retour a la maison. 6h du matin, nous sommes aux Etages direction le refuge du Soreiller pour 1200 m de sentier. 2 heures plus tard nous nous encordons pour les 350 m de granit. Nous pensions rencontrer des embouteillages dans la voie, car nous sommes le 15 août, mais surprise, nous sommes seuls à faire la directe sud en entier. Une autre cordée devant nous bifurque dans la Berthet, après 2 longueurs. Je pose peu de coinceur, car la voie et plus que de partiellement équipée. Nous arrivons bien vite au pied de la terrible fissure Madier, qui a vu des générations d'alpinisme s'escrimer en renfougne et jurons. Nous ne dérogerons pas à cette règle. Après les cannelures Stofer, nous empruntons la variante "Livanos" qui nous offre une belle escalade sur un granit irréprochable. Bien vite nous voilà en haut où nous pouvons profiter pleinement du sommet pour nous tout seul, ce qui est rare. 2 petits rappels plus loin et voilà que commence l'épreuve du jour : l'interminable descente à pied jusqu'à la voiture. Malgré une pause bière servi par célèbre gardienne Martine; j'arrive fourbu en bas. Et le d'jeune : frais comme un gardon. Conclusion : une belle voie pas trop dur, un peu trop équipée à mon goût, un jeune qui suit bien et un retour pénible. Bref un bon 15 août.