Chamechaude – Chartreuse – Pilier Gris et Pilier Tobey

Le 30/09/2016 par Mounier Michel

Deux grandes classiques de Chamechaude : le Pilier Gris et le Pilier Tobey. Ces 2 escalades peuvent s’enchainer facilement en redescendant par la Brèche Arnaud située entre ces 2 piliers. La paroi est plein est, et à condition de se lever tôt, on arrivera au pied de la première voie en même temps que le lever du soleil. Ludo a été forcé de constater qu’il brille autant en Isère que dans les Hautes-Alpes, à son grand dam ! L’escalade est plaisante sur un rocher bon dans l’ensemble, avec comme souvent en Chartreuse, quelques passages un peu délités où il faudra grimper en douceur… L’équipement de ces 2 voies a été revu et complété par la pose de plaquettes de 12 bien costaudes, aussi bien aux relais que dans les longueurs. Pour les avoir plusieurs fois gravies en des temps préhistoriques, la recherche de l’itinéraire en est grandement facilitée. On ne déchiffre plus le rocher, mais on joue à : « où qu’elle est la plaquette » !

Pilier Gris : 150m, 6 longueurs, 6a+ max, 5cA0 obligatoire Escalade peu soutenue mais avec quelques passages athlétiques dans l’A0 !

Pilier Tobey : 200m, 6 longueurs, 6a, 5c obligatoire et un passage en A1 Escalade un poil plus soutenue que la précédente et un peu plus athlétique !

Etonnement, la cotation globale est TD- pour le Pilier Gris et D+ pour le Pilier Tobey.

Photos et vidéos : Pilier Gris et pilier Tobey

A bientôt sur les cimes