Verdon, on en re-demande

Le 02/11/2016 par MANDRON François

Pour moi, c'est mon pélerinage annuel, mais pour Sylvain c'est une découverte. Site mythique, le Verdon reste le must pour les amateurs de grandes voies. Premier jour au secteur de l'Imbut; dans "liberté surveillée", voie qui à mon goûts manque un peu de saveur, mais qui, fatigue déjà les bras de mon pauvre second. Pour le lendemain, je lui propose d'entrer par la grande porte de la falaise principale de l'Escales: la voie de la "demande" est le premier itinéraire ouvert sur ce site en 1968. La légende veut que l'un des grimpeurs fasse sa demande en mariage le soir même, d'où son nom. Prés de 50 ans plus tard, cette voie a toujours du succès; bien que les prises soient devenues patinéés, l'ambiance et le caractère de cette escalade n'a pas changé. La voie suit une ligne de fissures qui parcourt les 320 m de la falaise. Sur le haut, ces fissures s'élargissent pour devenir des cheminées à renfougne; c'est un style bien loin des standards proposés à "espace vertical"!. Nous préférons éviter les interminables rappels, en faisant une navette de voiture. Ainsi pour accéder au pied, nous devons traverser les tunnels obscurs et humides du début du sentier Martel; le top pour se mettre dans dans l'ambiance avec une lampe défectueuse. Dès la première longueur, on est dans le bain: prises patinées, équipement aéré: vite une sangle autour d'un arbuste, un coinceur par là. Les longueurs se suivent et les fissures s'évasent. Nous voilà bien vite dans les renfougnes terminales qui ont fait la réputation de la voie. Si on choisit dès le début, le bon côté pour mettre son dos, ça passe bien sinon...Bref après 12 longueurs nous sortons sur le plateau bien assoiffés. Vite à la bière. Alors Sylvain, on en re-demande?                 Pour la demande, les longueurs font autour de 30m, en général il y a 3 à 4 spits. Prendre sangle en plus des coinceurs; je n'ai posé que des nuts du n°4 au n°8. Cotation à l'ancienne dans un style peu courant, donc ne pas se surestimer et ne pas compter tirer sur les dégaines pour les pas durs.