Sous la douche du pas de l'Aiguille

Le 25/01/2017 par MANDRON François

La cascade du pas de l’aiguille, à Chichilianne, est un monument d’histoire des glaciéristes : première ascension par P.Cordier dès 1980, et le n°99 dans les 100 plus belle des préalpes du sud. C’était une grande classique, mais ces dernières années, elle ne s’est pas toujours formée, réchauffement oblige. Heureusement cette année, le froid fige enfin bien des itinéraires qui étaient délaissés. Pour Michel et moi, c’est l’occasion de nous prouver que nous sommes encore capables de gravir cette glace raide, malgré notre âge .Pour chacun de nous, c’est des souvenirs, car Michel l’a déjà escaladée 2 fois, pour moi, c’est ma 7ème visite. Approche tranquille grâce aux pistes de ski de fond puis à une bonne trace .La première longueur, peu fournie, m’oblige à passer au plus raide : glace très froide et cassante pas si facile. Je casse une lame en arrivant au relais et je suis bien content de me pendre sur 2 bons spits. Cette longueur nous entame bien. Suit en théorie la longueur clé, contrairement à en dessous la glace est tendre mais de l’eau coule dessus. En essayant d’éviter cette douche, Michel fait tomber une broche. J’arrive au relais avec l’impression d’avoir 2 éponges imbibées à la place de mes gants, trempé jusqu’aux coudes, l’eau s’infiltrant par les manches. Vite je cours vers la 3ème longueur pour me réchauffer, me faufile entre les zones humides; et moyennant un peu de corde tendue, fait un relais confort sur broches bien abrité. Mais pour finir, Michel bataille ferme dans la dernière longueur: la glace est de nouveau froide et cassante, de plus par endroit une pellicule  de givre recouvre la bonne glace, qu’il faut purger. Retour à pied rapide par le pas de l’aiguille ; nous faisons ainsi une belle boucle, nous permettant d’admirer de splendides paysages ainsi que quelques bouquetins.

Cascade de 4 grosses longueurs avec les 2 premiers relais en place en rive gauche. La colonne au départ de la 2nd longueurs ne s’est pas encore formée, ce qui rend l’escalade plus facile, mais fait passer sous la douche.

François

Encore plus d'image sur ce lien : cascade du pas de l'Aiguille