Carnet de route

Traversée des Grandes Rousses

Le 09/04/2017 par Philippe Pujol

Pour cette sortie, Yves suggère la traversée des Grandes Rousses. Au regard d’un départ tardif imposé par l’ouverture des remontées mécaniques de Vaujany, nous permettant d’accéder au sommet de la station, il est nécessaire que le groupe soit en grande forme et surtout d’un nombre limité. Nous sommes donc 8 vendredi soir… enfin 10 samedi matin… euh non 12… euh en fait 14 personnes inscrites !

Donc, nous prenons la direction de Vaujany afin d’acheter des forfaits pour prendre la 1ère benne nous hissant à 2800m. Étrange moment que de se retrouver au milieu de quelques skieurs dans cet environnement mécanique.

Arrivés au sommet, nous sortons très vite des pistes de ski afin de se diriger en direction de la pyramide. Les couteaux sont nécessaires puis la pente finale se redressant nous terminerons en crampons/piolet.

Nous enchainons par le pic Bayle dans un paysage extraordinaire. La descente est réalisée bien trop vite dans une neige agréable…quoique un peu lourde en fin de pente. Nous engageons alors une dernière remontée en direction de l’Etendard (que certains atteindrons). Et enfin, direction la brèche de la Cochette, afin de nous permettre de revenir vers Vaujany. Un rappel d’une 15aines de mètres est nécessaire pour passer une zone glacée.

Ce passage passé, nous poursuivons notre descente et atteignons les pistes fermées de la station de ski. Il nous faudra optimiser les dernières langues de neige pour descendre au maximum. Mais voilà, qu’un dernier rappel sera nécessaire, le groupe se situant au dessus d’une petite barre rocheuse d’une 10 aines de mètres.

Très belle sortie complète : ski, crampons, rappels…  et comme toujours en excellente compagnie : Isabelle, Noémie, Sylvie, Claire, Cécile, Pascal D. Jean-Michel, Jean-François, François, Pierre, Régis, Philippe et Le Yves !

Le Yves le patron (et Philippe modeste assistant !)

Les photos de Yves







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda