3 jours autour de l'Alpe de Villar d'Arene

Le 08/04/2018 par nicolas mathieu

Nous avions prévus avec Norbet et Yvon le tour de la Meije ce week-end. Malheureusement la météo capricieuse et les conditions nivo nous ont fait revoir nos ambitions à la baisse. Nous sommes donc montés au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène vendredi matin. Après avoir posé quelques affaires au refuge nous sommes montés en direction du col du Fontenil par le vallon de la route. Très belle rando, sauvage, aucune trace. Temps magnifique. Descente un peu croutée dans le couloir puis moquette parfaite. Le soir nous sommes seuls au refuge ! Quelle tranquillité !  Samedi nous allons visiter un autre vallon, direction le col du Clot des Cavales. Le temps est beau le matin mais assez venté et le regel faible. Le mauvais temps arrive dans la matinée et nous recevons quelques gouttes de pluie. L'ambiance est magnifique au pied de la face nord de la Grande Ruine et du célèbre col du Diable. La descente est hétérogène sur le haut avec une neige travaillée par le vent ou parfois poudreuse. Arrivés à la moraine, neige pourrie. Pas forcément du grand ski mais ambiance garantie et toujours seuls au monde. Enfin pour le dernier jour nous avions envisagé Chamoissière mais les conditions nivo nous font opter pour une autre orientation , le pic de Lac des Combeynots en face sud. Le vent brasse fort toute la nuit et à la sortie du refuge on doute, vent fort, regel superficiel, sommets bouchés. Je jette l'éponge au bout de 30 min tandis que Norbert et Yvon tentent de monter vers la tête de Pradieu. Ils arrêteront avant le sommet.

Malgré ce dernier jour nous avons vraiment apprécié ce court séjour dans ce coin des Ecrins. Il y a beaucoup de possibilités de rando avec différentes orientations et difficultés. De plus le refuge est agréable. A refaire !