Carnet de route

Aiguille du Goléon

Sortie :  Initiation randonnée glaciaire du 09/06/2018

Le 10/06/2018 par Jean-Paul PASSINGE

Après moult hésitations et en dépit d'une météo capricieuse, nous maintenons notre sortie "initiation glaciaire" qui a pour objectif cette année, l'Aiguille du Goléon.

Notre équipée se compose de 3 débutants (2 CAF, Hervé et Philippe et 1 FFME, Brieg) et de 2 skieurs, Pierre et Gérard, lui-même accompagné de sa chienne Swann.

Le samedi, nous montons dos à une Meije bien dégagée, pour atteindre le refuge du Goléon, où nous avons la surprise de rencontrer Marie-Pierre et Michel, venus également pour faire l'Aiguille du Goléon le lendemain.

Nous profitons de l'après-midi pour voir ou revoir les basiques de la randonnée glaciaire : l'encordement, l'utilisation des crampons et piolet, comment enrayer une glissade… nous rentrons au refuge avec des pantalons bien mouillés !

Le dimanche, lever à 5H sous un ciel clair. La longue remontée du vallon se fait au rythme de chacun et des immanquables arrêts photos. Pour la forme, mais surtout dans un but pédagogique, nous nous encordons pour la traversée du débonnaire glacier Lombard et la remontée des pentes peu soutenues conduisant à l'arête vers 3300m.

Les 950m de dénivelée déjà avalés et la vision de l'arête mixte conduisant au sommet  (cotée pourtant "facile"), ont raison de l'enthousiasme de certains d'entre nous qui préfèrent en rester là pour aujourd'hui.

Pierre et Brieg remontent une partie de l'arête mais buttent sur un passage scabreux et exposé où il est préférable de renoncer dans le cadre d'une course d'initiation.

Nous reprenons donc ensemble la descente ; l'aisance de nos 2 skieurs faisant pâlir d'envie Brieg !

La descente de cet interminable mais très beau vallon (site Natura 2000 due à la présence d'un sandur – voir Petit Larousse … ou Google) nous ramène au refuge à près de 14H.

En résumé, un WE très profitable et très formateur, de beaux souvenirs pour tous, débutants ou non-débutants, avec finalement une météo restée clémente.

Jean-Paul

PS : toutes les photos sont signées Hervé Champollion (je ne pouvais décemment pas faire figurer les miennes à côté de celles d'Hervé)

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda