Carnet de route

Cinq jours ce printemps-là ! (traversée Arolla - Zermatt)

Le 27/06/2018 par Jean-Paul PASSINGE

L’action se déroule également dans les montagnes suisses, mais là s’arrêtent les comparaisons avec l’excellent film de Fred Zinnemann !

La haute-route Chamonix – Zermatt n’est plus à vanter. Nous en avons réalisé la partie valaisanne, soit 5 jours entre Arolla et Zermatt en traversant des glaciers qui restent impressionnants malgré l’évident recul glaciaire. Relativement peu de monde en montagne en cette saison : seulement quelques groupes au demeurant peu rapides, si bien qu’en suivant un rythme « normal », nous étions constamment devant, nous donnant l’impression d’être seuls dans cette immensité glaciaire. La météo exceptionnelle après ces dernières semaines maussades, nous a permis d’admirer quelques-unes des plus belles montagnes des Alpes… et d’alimenter nos rêves pour de futures conquêtes.

Au jour le jour :

Lundi 25, nous sommes 4 à prendre le car postal de 12h50 qui nous conduit à Arolla. Un peu plus de 4 heures de marche et nous mettons les pieds sous la table à la cabane des Dix.

Mardi 26, nous traversons le Pigne d’Arolla (3790m) par la Serpentine et rejoignons la cabane des Vignettes où nous pique-niquons. Grande après-midi de repos…

Mercredi 27, traversée du Col de l’Evêque avant de redescendre au Plan de Bertol par le Haut Glacier d’Arolla. Un bon pique-nique nous redonne quelques forces pour les 700m de remontée à la cabane de Bertol, nid d’aigle perché à 3311m.

Jeudi 28, l’étape royale du parcours pour rejoindre le refuge de Schönbiel. 2H30 de remontée du glacier du Mont Miné nous amènent au sommet de Tête Blanche (3707m), magnifique belvédère sur les grands 4000 des Alpes valaisannes : Dent Blanche, Dent d’Hérens, Cervin… Les conditions de neige nous permettent de descendre par le Tiefmattengletscher (itinéraire hivernal) et ainsi d’éviter la pénible traversée du Stockji. La Schönbielhütte nous tend les bras … 250m au-dessus du glacier de Zmutt !

Vendredi 29, descente du long vallon de Zmutt (env 12 km) jusqu’à Zermatt tout en admirant les différentes facettes du Cervin.

Une bien belle aventure en compagnie de Marie-Noëlle, Fred et Steve. De futurs projets de haute-route sont déjà dans nos têtes…

Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda