Aux Gillardes, papy fait de la résistance

Le 14/07/2018 par MANDRON François

En ce jour de fête nationale, je décide d'effectuer ma 3e visite de la semaine aux Gillardes. Mon habituel  second anglais  étant indisponible, je contacte sur le banc des remplaçants, Robert au profil identique bien que membre d'un C.A.F. voisin et ami. La dernière née de l'inusable  ouvreur Mister Cambon se nomme, non sans malice, "ici vraiment mieux qu'en face" et se déroule sur la paroi du Mas, face à la célèbre paroi des Gillardes. 9 longueurs dans le 6a max  à l'équipement généreux. Pour moi les longueurs de 6, les autres pour mon ami d'outre Chanel. Même si les prises sont abondantes, la raideur de la falaise fait que les avant-bras sont bien sollicités. Malgré le gros effort de nettoyage, quelques prises encore fragiles rejoignent le pierrier, surtout ne pas oublier le casque. De bien belles sections typiques de l'escalade locale avec ses silex. Avec un départ matinal, on évite la forte chaleur, mais pas le long retour pédestre par le Mas. Mais c'est là l'avantage d'être accompagné par un gentleman, car il y retrouve d'aimables concitoyens pour nous servir à boire et nous ramener au parking avec une conduite très à droite, le volant étant du mauvais côté. Petite voie pour retraité des Gillardes, à part dans la L5, les prises taillées ne sont pas nécessaires; le sika et les écailles boulonnées me  font penser que JMC à des intérêts dans le B.T.P. ou une vocation contrariée. Mais désolé, les voies d'en face restent un must avec plus de saveur: spits bien plus espacés et cotations bien plus sèches.  Voie a réserver pour nos vieux jours.