Miracle à la Meije

Le 07/08/2018 par MANDRON François

Départ matinal ce dimanche, pour le refuge du Promontoire et la face sud de la Meije. Aprés avoir salué Fredy, le gardien, nous filons dans "Nous partirons dans l'ivresse' en face sud-ouest. Superbe escalade soutenue dans le 5+/6a aux spits aérés. Mais à 3 longueurs de la fin, le tonnerre gronde, et nous nous précipitons dans les rappels. Nous arrivons à temps aux refuge avec les abeilles. Même pas mouillés. Jour 2: Après une soirée bien arrosée par les orages, nous décidons de retourner en face sw pour "L'horreur du bide", une voie qui sèche vite. Les 16 longueurs sont vite avalées. Escalade hétérogène, qui malgré un équipement plus abondant, demande de la détermination pour les longueurs du haut. Rappel dès 13h pour être sur d'échapper à l'orage, qui tardera ce soir là. Jour 3, après moult hésitations pour s'engager dans la Pierre Alain, nous choisissons une voie au bastion. 6h15 alors que nous nous équipons au pied de la muraille central, un énorme éboulement provenant du glacier carré, dévale la partie gauche de la paroi. Vite il faut alors voir si les 2 jeunes engagés dans la Pierre Alain, ont besoin d'aide. C'est avec soulagement que nous les découvrons indemnes: totalement miraculeux vu le cataclysme qui s'est abattu sur eux. Ils veulent redescendre par leurs moyens et refusent la venue des secours. Plus haut, dans la voie normale une cordée a été touchée et est évacuée par hélico mais rien de trop grave. Avec toutes ses émotions, notre motivation s'est envolée. Retour à la civilisation avant la canicule de mi journée. Merci à Chill et Guillaume pour ce séjour. Grand merci à Papy Frédy et à toute son équipe pour l'accueil au refuge.