Au Soreiller avec le Chap's

Le 26/08/2018 par MANDRON François

Pierre Chapoutot, figure emblématique de l'Oisans, a ouvert de bien belles voies dans tout le massif. Ce week-end, Ludo  veut faire du terrain d'aventure; je lui propose 2 voies du Chap's qui ont gardé un équipement spartiate. Samedi matin montée rapide au refuge du Soreiller où je retrouve mon compagnon monté la veille. Juste le temps de dire bonjour au nouveau gardien et en route pour la face sud de la Dibona voie des savoyards.La météo annonce une dégradation, alors vite on fonce. L'itinéraire est parsemé de nombreux pitons et au final on pose assez peu de coinceurs sauf dans la dernière longueur. 3h30 plus tard nous débouchons au sommet au moment où la neige commence à tomber. Heureusement le retour est facile et rapide. Un bonne bière et une sieste plus tard, et voilà Stéphane qui arrive en courant pour nous rejoindre pour le second round. Dimanche matin bien frisquet donc inutile de partir tôt, le soleil n'éclairant la face sud du Rouget que vers 11 h. Longue approche avec 3 rappels dans une gorge sordide, pour accéder à cette paroi du bout monde.Très beau rocher pour une voie peu équipée 11 pitons pour 11 longueurs, relais inclus. Même avec un  jeux complet de friends et coinceurs, il reste des pas bien engagés car peu protégeable.Ludo joue au guide et nous conduit au sommet sans problème. Descente par la voie normale, sans le moindre rappel.Il me reste la pire épreuve de ce week end, la terrible descente jusqu'aux Etages.