Carnet de route

Roc de Garnesier 2383m - Dévoluy

Le 20/09/2018 par DI MARCO YVES

Depuis le plateau, direction sud, l’Obiou s’impose, à sa droite le Grand Ferrand et encore à droite la pointe effilée qui se détache m’attire depuis quelque temps. C’est le Roc de Garnesier avec la Tête du même nom juste derrière. Faut y aller voir, mais les infos sur cette ascension sont plutôt rare et pas toujours évidentes.

Nous voilà parti pour la Jarjatte avec des spécialistes terrain de mer…e. Jean Mi et Mitch (Libres en semaine aussi !!). Une corde, casque, baudrier et matos mini, sangles 2 friends et de l’envie (un plein sac !)

L’itinéraire prévu et réalisé est une montée côté Sud petite descente arrête Nord et retour par une vire suspendue côté Ouest. La montée est sympa même si la longueur de l’escalade est courte le parcourt est intéressant. C’est PD et le matos s’impose pour nous. Attention la corde en place dans la dalle ne peut pas être considérée comme de l’assurage (trop vielle et bien amochée). 2 pitons sont là pour la dalle et le relai en sorti commence à dater (Friend possible). On atteint le sommet par une dalle que nous avons gravie en mode râteau de chèvre, pas conseillé car trop fragile et prête à subir l’attraction terrestre. Le sommet est bien effilé comme cela se voit de loin. Passé côté Nord nous avons un vue impressionnante sur l’empilage de cailloux sur lequel nous sommes passés. Du coup nous restons côté ouest de l’arrête tant la face est raide et nous parait fragile. A un moment il faut rejoindre la vire suspendue côté ouest qui va nous ramener au col de Corps. Bien raide la vire ! ça penche dru vers les parois qui nous ramèneraient direct à la bagnole. On reste encordé court comme sur une progression sur pente neigeuse, concentration et recherche du meilleur itinéraire, l’ancien chasseur nous guide sur la sortie vers le sud et on se décontracte doucement avant d’arriver au col pour casse dalle.

Une bien belle aventure en Dévoluy comme ce massif nous réserve souvent.

Le YVES

PS : Pour ceux qui seraient intéressés, nous avons des photos et conseil sur l’itinéraire.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda