De la dalle sous le soleil de Novembre

Le 18/11/2018 par Barneix Guilhem

En ces dernières journées de grimpe en extérieur, la sortie dominicale nous amène à Ponsonnas (again !). Point de vue cordée, Dorian a fuit le projet du jour, « l’Ascension du Pèlerin », et part avec Nico, un grimpeur plein de bonne humeur,  pour « Sérénité ».

C’est donc la Coco et moi qui allons se frotter aux pas de dalles retords. Proposant une grimpe réversible, la Cocotte me fait comprendre que… c’était mon projet ! Bien qu’il n’y avait que quelques mètres entre le bas des rappels et le début de la voie, je me débrouille pour rouler sur les pierres et finis allongé sur le chemin, savourant le frais du matin.

On débute l’ascension, par un 6a qui nous cueille à froid. Préférant ne pas me froisser un muscle, je préfère me froisser l’égo en tirant gentiment sur 2 dégaines, histoire-de. La 6b suivante est vraiment esthétique, et se déroule plutôt bien. Dorian et Nico zig-zag, au petit bonheur le spit.

Arrivés au pied de la longueur crux, le soleil vient nous accueillir, et réchauffe nos doigts. Les premiers mètres se déroulent bien, puis au sommet d’un petit dièdre ça commence à piquer dru. Après quelques pauses, la grimpe continue. Une dégaine clipée non conventionnellement, mais aucun artif ! Par contre au niveau des pannards, c’est une sale histoire ! Une prise d’arquée main droite est aussi allée voir les arbres en contre-bas… Dorian et Nico nettoieront aussi quelques pavasses.

Bientôt la grimpe devient plus simple, et j’arrive au relais surveillé par une figurine de Ganesh (d’où le « relais sacré » de Fred l’équipeur !), à l’abri d’un petit surplomb. La Coralie grimpe, tracte, et me rejoint prestement. Le topo exige une offrande. Selon Cocotte, le sacrifice de nos bras juste avant est bien assez suffisant !

La suite se déroule sur 3 longueurs de 6a jolie, « rando » comparé au 7 !

On se retrouve rapidement tous au départ de ce matin, et bientôt  les derniers rayons de soleil caressent le Trident.

Le pied ! Merci Fred, et les copains de cordée !