Les cafistes finissent au trou

Le 10/03/2019 par MANDRON François

Ou quand le skieur du C.A.F. se fait alpiniste puis spéléologue. Malgré une météo très moyenne, nous décidons de maintenir notre destination dans le Dévoluy. En effet il n’y a pas de grandes pentes sur herbe sur l’itinéraire retenu, principal risque avec ce manque de regel. Et avec cette météo, on devrait être seul ou presque. C’est ainsi que nous arrivons au pied de la Traversée Héroique avec 30 personnes devant et autant derrière. Le métro aux heures d’affluence. Heureusement le flot s’écoule bien et nous sommes vite en haut de ce chorum. Vite nous descendons direction de la cabane de l’âne et quittons la foule. Petite remontée direction de la grotte de Coste belle. Malgré ma très bonne connaissance du lieu, j’ai un petit doute pour trouver l’entrée. Même 10 m avant, on ne devine pas la présence de ce trou. Skis à la main et frontale sur la tête nous pénétrons dans les entrailles de la terre. Là nous sommes seuls car ce tunnel naturel est peu connu. Parcours ludique sous terre sur 200 m où il faut parfois se mettre à 4 pattes surtout à la sortie. Nous sortons avec les genoux bien terreux. Un détour par le sommet de la corne où nous retrouvons une neige pas si mauvaise à la descente. Même si on n’a pas fait un grand dénivelé, on a bien rigolé et on a même pu skier !!! C’est pas tous les dimanches comme ça.

Merci à Akim, Huguette, Guilhem, Stéphane, Richard, Jean-Michel,

Bravo à Steve de nous avoir suivi en raquettes .

Les encadrants Sylvain et François