Paroi du Mas en humour frenchie

Le 02/06/2019 par MANDRON François

Je n’ai que peu d’info sur une nouvelle voie à la paroi du Mas, je sais seulement qu’elle est du même niveau que sa voie voisine mais en plus continue. Problème, je ne trouve qu’un anglais suspicieux pour m’accompagner et je sais qu’il ne voudra pas s’engager dans une voie sans son descriptif. La seule solution est de lui faire croire qu’il gravit la voie décrite dans le topo. Et c’est ainsi qu’en une chaude matinée, nous nous encordons face aux Gillardes. Après une première longueur tranquille, la suite est nettement plus dure et surtout soutenue. J’essaie de passer au maximum sans utiliser les prises taillées, pour mon pauvre second, c’est plus compliqué. Surtout qu’il ne comprend pas, que cette longueur annoncée  dans son topo en 5 soit si dure. Bizarre !!! Après 7 longueurs nouvelles pour moi, nous sortons après la vire par les 3 dernières longueurs de « ici mieux qu’en face » dans une escalade typique sur silex. Bref mon ami british trouve ce topo fantaisiste car nous aurions dû faire 12 longueurs avec du plus facile. Retour par une jolie balade  en passant par le hameau du Mas, écourtée grâce à un couple d’automobiliste ravi de prendre 2 grimpeurs en stop. Ce n’est qu’arrivés à la voiture que je révèle la supercherie : le pire c’est que cette tête dure d’outre-Manche ne me croit pas et reste persuadé que nous avons bien gravi la voie du topo !

Départ 50 m à gauche de « ici mieux qu’en face » par un dièdre, spits neufs. Voie plus soutenue avec les 2e et 3e longueurs les plus dures, plutôt 6a+. On reste dans une voie Cambon, équipement surabondant, et de trop nombreuses prises taillées dont la plupart sont inutiles. Je ne connais pas le nom de cette voie et je n’ai pas vu de sortie indépendante de sa voisine.