Découverte de la haute montagne en Vanoise

Sortie :  Le Grand Bec du 06/07/2019

Le 07/07/2019 par Jean-Paul Passinge

Pour cette sortie "Découverte de la haute montagne", nous nous joignons à l'équipe de Fred qui propose le Grand Bec en Vanoise. Mais si eux envisagent la traversée Pointe du Valonnet – Grand Bec, nous nous limiterons à la classique ascension du Grand Bec par le glacier de Troqueirou.

Nous sommes ainsi 6 à rejoindre le refuge du Plan des Gouilles ce samedi matin sous un ardent soleil : 3 cafistes d'un week-end, souhaitant découvrir le "monde enchanté" de la haute montagne (Marie-Agnes, Dominique et Philippe), 2 amis du BCO Escalade du Bois d'Oingt (Pierre et Guillaume), ainsi que l'initiateur de ce week-end qui a tant vanté les mérites de cette ascension et auteur de ces quelques lignes.

Après quelques exercices bienvenus sur un névé proche du refuge, nous retrouvons nos 3 matheysins (Katia, Fred et Jean-Mi) pour une courte nuit dans ce sympathique refuge.

En effet, le lever est prévu pour 2h afin de bénéficier de meilleures conditions. Cependant, le retrait glaciaire ne facilite pas l'ascension, et nous oblige à remonter une croupe mi rocheuse, mi neigeuse avant  de rejoindre le haut du glacier de Troqueirou. Une courte arête rocheuse nous mène au sommet du Grand Bec à 3399m après 5h d'ascension. Le sommet nous gratifie d'un beau panorama sur la Grande Casse et sur les Dômes de la Vanoise.

C'est une cordée comblée mais bien fatiguée qui retrouve le refuge à près de midi pour un pique-nique bien mérité.