Carnet de route

La Dibona en VO!

Le 01/08/2019 par Barneix Guilhem

Jérôme me propose une Dibona à la journée, une Visite obligatoire (VO) selon ses dires...Comment refuser?

Me voilà embarqué avec Pierre et Camille pour cette voie mythique de la Dibona. Départ à 6h40 des Etages, il fait presque frais mais c'est nickel pour la montée. On arrive en 2 petites heures au refuge, où l'on assiste à des rotations en hélicoptère, toujours impressionnant d'aussi prêt.

Les grimpeurs au refuge nous informent que c'est la journée i-dé-ale pour faire cette voie, puisqu'une seule cordée est devant nous, et personne d'autre!

Nous voilà donc au pied de la voie, où cette cordée d'Italien du Sud Tyrol commence à grimper...doucement.

Finalement nous ne serons pas gênés, sans même avoir doublé.

Les 2 premières longueurs tapent un peu sur le groin, nous cueillant à froid, mais tout le monde passe sans encombres. Des 12 longueurs, 9 sont en 6a(+), ce qui en fait une voie hautement esthétique et continue.

Je retrouve souvent au relais la grimpeuse italienne, qui ne parle que l'italien ( et oui étonnamment !) et l'allemand. C'est donc une Dibona en VO sous titré baragouinage-allemand que je passerai cette superbe journée.

Au 2/3 de la voie, on commence à apercevoir des rideaux de pluies côté Valjouffrey...Puis un peu plus proche de nous. Après un mini coup de grésille ( où on se pose des questions!) le soleil revient dans les dernières longueurs.

Quelques pas de dalles un peu finaux, mais quelques longueurs majeurissimes...Sur les écailles, dans les bombés, on prend notre pied! Même si les spits espacés n'incitent pas à la chute.

On tire les rappels, courte traversée et s'en est finit de nos 6h (à une vache prêt!) de grimpe!

Il est 17h15 et les ventres crient famine, on rejoint vite le refuge en jetant un regard à une cordée complètement paumée dans les Savoyards.

Petit breuvage rafraichissant ( la Manivelle pour les intîmes) et casse-croûte regonflent le moral pour la descente. Retour sur notre plateau sur les coups des 21h, une journée parfaite!

Merci à Pierre, Jérôme et Camille!

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda