Gerbier: l'alternative à l'arc de cercle

Le 26/10/2019 par MANDRON François

Michel désire refaire la voie historique du Gerbier de l'arc de cercle; et c'est bien volontiers que je l'accompagne. Mais un fois au pied de la voie, il faut se rendre à l'évidence: après les fortes pluies, la fissure est mouillée et donc ingrimpable. Il y a 10 ans, j'avais gravi un pilier 100 m à droite qui semble bien sec. Malgré un vague souvenir, je retrouve le départ de cette alternative au nom prédestiné: "coran alternatif". L'équipement est aéré et vieillissant, spits de 8 mm et pitons qui méritent d'être retapés. Quelques friends sont les bienvenus. De plus la lecture n'est pas toujours aisée. En L4 je rate une prise cachée et je suis obligé de me pendre sur un piton à triste mine: j'aimerais perdre quelques kilos. Malgré ça, tout se passe bien et Michel en second se régale. Attention à L7, une fissure avec de furieux verrous pourtant côté que 6a+. L8 & L9 sont paumatoires avec peu de pitons. Finalement nous arrivons sur la vire de Prélenfrey de bonne heure et décidons de sortir par les arêtes, mais que c'est long ce retour. A la voiture, nous rencontrons le légendaire BBX, ouvreur grenoblois prolixe et discret. Nous lui contons notre aventure et surtout nous insistons  sur cette belle voie qui mérite un rééquipement.  Niveau max 6C, prendre des friends moyens de 1 à 3. et un marteau.

Des photos : Coran Alternatif