Piqûre de rappel à Superdévoluy

Le 04/12/2019 par MANDRON François

Beau temps, poudre en vue, il est temps d'écluser mes congés. On retourne en station avant ouverture pour être sûr de chausser à la voiture. Direction Superdévoluy pour les 3 compères du mercredi. "on a tous le matos, contrôle DVA mais Cécile je ne te reçois pas - normal ça craint pas ici, je le mettrai plus tard !!!" Et c'est parti pour le tout en haut de la station par les pistes damées et désertes. Sylvain ne connait pas le passage de la fenêtre pour rejoindre l'IRAM on décide d'aller voir ... qu'il y a une bonne bise en haut qui transporte de la neige. On redescend pour chausser à la brèche, et comme je suis le premier prêt je m'élance dans cette pente qui ne nous a pas trop rassurés à la montée. Je fais 3 virages et voit Cécile qui me suis. Mauvaise intuition, j'aime pas être à plusieurs dans une même pente et fonce jusqu'au replat à côté du téleski. Arrivé j'ai juste le temps de me retourner pour voir en pleine pente, Sylvain doubler la skieuse et déclencher une plaque. En 1 virage il s'extirpe de la coulée mais Cécile est bloquée juste en bordure. Merde je me souviens que Cécile a bien mis son DVA à la pause mais on n'a pas fait de contrôle. Et pourquoi Sylvain n'a pas attendu que l'on soit à l'abri ? 2 fautes inexcusables. Heureusement l'avalanche est petite et la belle a réussi à rester debout malgré la neige qui lui a bien brossé les spatules. Grosse frayeur pour nous tous, avertissement de début de saison. La suite en poudre dans le vallon de la Truie puis remontée au sommet du télesiege Sommarel puis descente en poudre en bordure de la piste damée dans un jour blanc à sensation. Moralité il faut reprendre vite les bonnes habitudes.

A lundi soir pour les encadrants pour en discuter.