Fourchu cascade de droite

Le 25/01/2020 par Balme Coralie

Un compte rendu avec un peu de retard la sortie à eu lieu le 11 janvier. Un week-end de beau temps est prévu. Après 1 coup de téléphone de Dodo me voilà embarquée dans une longue journée de cascade de glace. Départ de la Grenonière au levé du jour direction le plateau des lacs pour une chouette cascade que Dodo a repérée le week-end dernier. La montée sans skis ni raquettes n'est pas toujours facile, parfois la neige porte et parfois on fait de gros trous et on brasse.... Après 2h de marche la glace est en vue. Bientôt le soleil est derrière nous et la température chute brusquement. Vite on s'équipe guêtres, crampons, bonnet, casque, gants, couches... et sous couche... et sur couche... de vêtements. Le sac est vide, on peut remonter la dernière pente de neige pour aller s'encorder et s'attaquer à cette cascade sacrément impressionnante vue du pied. Je pars devant et après deux coups de piolet.... - mais, c'est pas possible, ça ancre rien !!! - t'as enlevé les embouts en plastique de tes lames ??? - heuuu non pas du tout ...... Après ce faux départ je me lance. La glace est cassante, c'est raide mais je m'en sors pas si mal. Après 2 pauses vachée sur les broches, me voilà tirée d'affaire. Un relais sur broche pas confort du tout et Dorian me rejoint: - c'est dur, c'est raide - oui et maintenant à toi de passer devant... Dans la deuxième longueur la glace s'avère meilleure, mais c'est toujours aussi raide. 3ème longueur pour sortir le dernier petit passage raide puis c'est plus facile. Encore 2 longueurs et on est au soleil pour apprécier un petit casse croûte et redescendre. Les discutions dans la descente: - bon tu penses que c'est quoi 3+ 4 - oui j'espère que c'est du 4 j'ai bien cru qu'on sortirait pas Y en a pas un pour rattraper l'autre, personne n'a regardé le topo en détail. Après lecture du topo sur c2c c'est en fait du 4+. On redescend à la voiture, il est 17h juste avant la nuit. La journée est passée à toute vitesse. Notre premier 4+ en glace pour tous les deux.

Merci à Dorian pour cette bonne idée.