Rocher du midi la coupé elle est bonne

Le 25/09/2015 par MANDRON François

Quand je propose à Michel de faire une vieille voie classique du Vercors ou de Chartreuse, j'ai invariablement le même type de réponse :" j'ai fait la seconde ascension en 1975, à l'époque...". Jusqu'au jour où j'ai enfin trouvé la perle rare. Notre vénérable Michou n' avait toujours pas fait la voie Coupé au Rocher du midi en Chartreuse. C'est sans doute la plus belle paroi de Chartreuse, dominant St Hilaire, juste au nord de la dent de Crolle. C'est pas trop haut (300 m) mais c'est raide. 3 voies parcourent cette muraille dans une grosse ambiance :" les lions", la plus connue "la grotte" et  notre objectif. Après moult reports dus à la météo et nos emplois du temps surchargés, enfin nous y sommes; après 1 h d'approche. c'est parti pour 15 longueurs.  Pas de problème, à part de nombreux pitons douteux, heureusement on peut poser facilement des friends dés que les pitons s'éloignent. Tous les relais sont bons et souvent confortables. Pour la traversée en 7b+ en libre, vaut mieux avoir de la marge car tous les pitons sont tête en bas et les sangles bien défraîchies. Attention a L12 et son 6C en traversée en dalle pas protégeable avec un piton véreux loin si loin sous les pieds. Avec un pendule et une montée de corde, Michel se sort avec brio de ce passage qui m'a fait bien hésiter en tête. Pour les 2 dernières longueurs , on retrouve la fin de la voie de la grotte. C'est un magnifique pilier  moins dur qu'il en a l'air. Retour rapide par un grand rappel pendulaire. En conclusion, voie magnifique en terrain d'aventure, la plus soutenue des 3.Jeu de friend jusqu'au n°3. Je n'ai pas posé de coinceur.

Pour voir la vidéo :  https://youtu.be/1I3FZDAspV0