Gerbier - Pilier Sud de la Double Brèche

Le 19/12/2016 par Mounier Michel

Encore une journée qui s’annonce bien froide en altitude, grâce au formidable anticyclone outrageusement vautré sur l’hexagone !
La formule du jour est simple : choisir une face au soleil dès le matin et qui le restera le plus tard possible.
Je propose à Steve la Face Est du Gerbier et son Pilier Sud de la Double Brèche.

La voie du Pilier est une vieille voie qui permet d’accéder, en 3 ou 4h d’escalade, à la Traversée des Arêtes du Gerbier.
Un bel enchainement que j’ai parcouru plusieurs fois il y a 20 ou 30 ans déjà !
L’escalade du pilier est plaisante, peu soutenue et sur un bon rocher dans l’ensemble.
Cotation Globale D+, cotation libre 6a ou 5b/A0 obligatoire
200m, 8 longueurs
La longueur clé, la 6ème, est particulièrement athlétique et patinée, mais bien protégée, ce qui est l’exception dans cette voie !
Pour les autres longueurs, l’équipement est souvent lointain, à l’image de la 7ème (5 points pour 45m) !

Au parking le thermomètre affiche -8 degrés !
A peine extirpés des tôles encore brûlantes de notre bolide, le soleil se lève rapidement et les parois du Gerbier s’enflamment.
Je réalise que nous aurions peut-être du partir une heure plus tôt !
Nous arrivons au pied de la paroi à 10h.
Et là : galère !
Je ne trouve pas le départ !!!
Ce n’est qu’après une heure et demie d’errements et de jurons que je le trouve enfin, évitant in extrémis une monstrueuse frustration !
Nous nous encordons fébrilement et avalons au pas de charge les 5 premières longueurs au soleil jusqu’au dièdre athlétique qui est… déjà à l’ombre.
Les températures chutent brutalement, ne sommes nous pas en hiver ?
Le grimpeur en collant-pipette fait sa mue et devient alpiniste !!!
A 15h nous sommes au sommet avec l’immense bonheur d’enlever les chaussons et d’enfiler une bonne paire de chaussettes !

Escalade ludique… avec un panorama exceptionnel sur Belledonne, Les Rousses, Le Dévoluy, Le Vercors sous un éclairage sublime.

L’ensemble en vidéo et photos

A bientôt sur les cimes

Michel