Ski/Surf de randonnée

Le ski de rando, le ski de montagne ou encore le ski alpinisme : trois dénominations différente pour une même activité.

Le ski de rando, c'est quoi ?

Le ski de randonnée est certainement le moyen de déplacement le plus adapté à la pratique hivernale de la montagne. Les chaussures et les fixations sont concues pour permettre une position dite de montée et une autre pour la descente. En position montée le talon est libéré et les semelles des skis sont munies de peaux autocollantes. A la descente les fixations sont vérouillées pour retrouver une configuration identique à celle en ski de piste.

Cette activité nécessite en plus d'un équipement de ski adapté, d'un matériel de sécurité inhérent aux risques d'avalanches: Une pelle, une sonde et un ARVA ou DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche). Les encadrants sont là pour vous former et vous perfectionner dans leur maniement.

Le raid à ski : Il s'agit d'un itinéraire dans un massif, de refuge en refuge.

Le raid en étoile : Il s'agit d'un séjour où toutes les courses sont effectuées au départ du même refuge. Il s'agit des conditions idéales pour les débutants qui souhaiteraient se reposer un jour sans contraindre le reste du groupe.

Les niveaux en ski de rando

Jamais fait de rando à ski

Skieur débrouillé en toutes neiges, même si le style n'y est pas, possédant donc une expérience du ski hors piste. Les montées journalières sont d'environ 700 à 900 mètres.

Débutant, mais motivé

Vous avez une certaine aisance en ski hors piste et/ou une expérience préalable en ski de randonnée. Vous maîtrisez le dérapage et avez déjà réalisé des conversions amont.  Les étapes sont d'environ 900/1100 mètres de dénivelée positive journalière.

Envie d'aller plus loin

Vous maîtrisez la technique de ski en "toutes neiges" et les conversions. Vous êtes capables de descendre de courts passages raides et vous avez déjà chaussé des crampons. Le parcours de 1000 à 1300 mètres de dénivelée journalière, avec parfois 1 ou 2 étapes de 1500 mètres ne vous effraie pas. C'est dans ce niveau que vous aborderez vos premiers raids pour ceux qui le souhaitent.

Les grands raids

A ce niveau là, vous êtes dans le domaine du ski alpinisme et du raid. Votre technique de ski est parfaitement maîtrisée. Vous avez une expérience préalable du raid et quelques sorties dans les jambes avant le stage. Des descentes sur des pentes parfois raides sont envisageables. Vous connaissez le maniement des crampons, de la corde. Les dénivelées journalières sont d'environ 1400 à 1600 mètres.

Ski alpinisme

Stages réservés aux habitués, très bons skieurs et en excellente condition physique. Descente possible sur des pentes raides et soutenues. Dénivelée allant jusqu'à 2000 mètres avec des passages techniques à la montée comme à la descente.

• Arnaud Astier
  • Pascal Debrosse