Nouvelle Voie, Grand Bec, Taillefer.

Escalade

 Samedi 26 novembre 2011 nous avons réalisé avec Christophe Cerruti et Mickael Bizien, la dernière voie de Pascal Huss située 20m à gauche de l'Accu (Grand Bec, taillefer, Alpe du Grand Serre).

Le week end d'avant on me dit que cette voie est finie, donc je pars la faire sans plus d'info. Arrivé à l'attaque, je me lance dans L1 puis je bute sur une ptite bosse que je trouve exposée. Christophe essaye à son tour, puis arrivé à la bosse il s'apperçoit qu'il n'a pas les bons chaussons. Mickael part surmotivé pour nous sortir L1, puis arrivé à la bosse il s'apperçoit qu'il n'a pas le bon casque. Devant notre grande médiocrité, je me dis qu'un ptit truc doit manqué, et je me demande si cette voie est vraiment terminée. J'appelle Pascal et il me dit qu'il manque 2 points, un dans L1 et l'autre dans L5, le tout dans le 6a. J'ai donc plus d'info, cette voie n'est pas completement terminée, elle fait au moins 5 longueurs et la cotation se trouve dans le 6a. 

Maintenant faut passer, et pour ça quand on a pas le mental on a des idées. On fabrique donc une perche avec deux bout de bois au bout duquel on accroche une dégaine. Grace à ça on arrive à accrocher notre corde au point au dessus de la bosse. Du coup nous avons réalisé la voie, dans L5 christophe n'a pas trouvé qu'il manquait de point, cependant dans le dur l'équipement est aéré.

Pour les cotations on a trouvé ceci, avec comme ref la voie de l'accu que l'on cote 5b max et cotation globale D- :

L1: 5b jusqu'à la bosse puis 6a
L2: 5b+
L3: 5b
L4: 5b avec un pas de 5c oblig dans le petit toit
L5: 6a
L6: 5c

Perso je trouve que le 6a est plutôt obligatoire, car dans le dure l'équipement est aéré. Avec un 6a obligatoire la cotation globale serait TD-. Comparé à l'accu c'est un bon cran au dessus. 
Sinon, très belle voie, verticale voire déversante, les mouvements de grimpe sont vraiment sympa, on sort avec les bras pétés!!!

Nous avons bien aimé.

Merci les équipeurs.


26/11/2011 - Nico ARTHAUD

  • Paroie de la nouvelle voie à gauche de la voie de l'accu
  • Nico remonte avec la perche improvisée pour passer l1 ou il manque un point.
  • Armet
  • Mick dans le pas de 5C oblig (L4)
  • Christophe dans L5