2 jours en face sud de la Meije

Le 10/08/2020 par MANDRON François

Séjour de 2 jours ç la Meije pour rendre hommage à 2  ouvreurs disparus trop tôt. Samedi matin,  départ  à 7 h  pour le refuge du Promontoire puis dans la foulée ascension de "nous partirons dans l'ivresse". Les crampons nous sont bien utiles pour arriver à l'attaque car même à 11 h la neige est restée gelée. Superbe voie sur un très beau granit plein de relief. En 1994, Chapoutot signe là sont grand retour à la Meije, avec une belle ouverture sur spits parfois bien espacés. Retour sans encombre pour la soupe au refuge. Le lendemain, c'est dans les 550m d'épinard hallucinogène" que nous nous lançons. En 1984 cette voie marque un tournant dans le massif, avec l'apparition des premiers spits sur les parois de hautes altitudes. Jean Michel Cambon revient 20 ans plus tard pour un rééquipement plus aux nornes actuelles. Là encore très beau rocher avec un final bien raide. La météo incertaine, nous fait renoncer à aller au sommet du bastion, une fois les difficultés derrières nous. Retour en 11 rappels dont certains bien gazeux.  A chaque fois, nous avons grimpé en réversible avec Stéphane, ce qui nous a permis d'être efficaces et rapides. Refuge peu fréquenté, peu de monde sur la Meije.