Carnet de route

Couloirs du Vallon de la Route
Le 19/02/2023 par Marc CHARLIER
La neige est rare et haute en cet hiver 2022-23 bien sec … et sur l’idée de Nico qui malheureusement n’a pu nous accompagner aujourd’hui, une troupe matheysine conséquente « de dernière minute » ;) franchit la frontière départementale pour se garer de bon matin au Pied du Col, direction le sauvage Vallon de la Route.
Ça commence par un bon km d’échauffement sur la piste de fond le long de la Romanche, puis c’est la remontée du Pas d’Anna Falque qui passe bien. Le soleil nous accueille sur le plat au dessus du Plan de l’Alpe et ensuite à gauche toute « dré dans le pentu » ou nous troquons prudemment les skis pour les crampons afin de progresser plus sereinement sur la neige durcie. Nous voilà à présent dans le large et plat Vallon de la Route avec plusieurs couloirs en ligne de mire.
Un petit groupe « compèt » part faire une « ouverture » dans un couloir dérobé et la majorité du groupe remonte à crampons le plus accessible ,mais bien penché quand même, couloir S du Pic W de Combeynot. Magnifique panorama sur les Écrins, tout les grands sommets sont là, il n’en manque pas un ! La descente sur une neige « presque de printemps » avec encore pas mal de relief se déroule sans (trop) d’encombre dans divers styles académiques ou pas … Sylvain, surmotivé, enquille un 2eme couloir en mode express, chapeau l’artiste !
Retour au parking agrémenté par une petite séance de skating pour bien se finir, et ce beau dimanche à la montagne se clôture au bistrot le sourire aux lèvres et un verre à la main ! Santé ...
Encore un grand merci à Nico pour la « trouvaille » de ce superbe vallon secret (pas vu âme qui vive ...) et à tout les nombreux participants du jour.