Carnet de route

Les Jorasses Matheysiennes
Le 26/05/2024 par GAUTHIER Maxime
La saison 2024 d’alpinisme est officiellement lancé au CAF La Mure ! Et c’est par ce beau dimanche que nous ouvrons le bal avec une belle course de neige à deux pas de la maison. Destination du jour : nos « Jorasses Matheysienne » si l’on peut les appeler ainsi, plus communément la Chaine de l’Armet.
Départ à 7h du parking, nous montons en profitant du paysage de printemps qu’offre le vallon de Vaunoire. Quelques pas dans les tapes d’herbes et déjà la neige est là ; si près pour une fin mai donnant à ce paysage des allures de hautes montagnes mêlant glaces et roches.
Le Grand Glacier est en effet toujours là, résistant aux conditions de nos temps, à l’avant-poste des Alpes ; puisse-t-il résister encore un peu…
Mais déjà le temps presse et nos Cafistes s’empressent de remonter la combe Nord pour arriver enfin sur le sommet. Là, un « Grand Hotel de l’Armet » creusé dans la neige par quelques bivouaqueurs-architectes les attend pour le repas. Hélas, la chaleur faisant, ils redescendent aussi sec, esquivant quelques coulées printanières.
Dans les myrtilliers, ils savourent leur petite aventure et le repas tant attendu. L’endroit se prête volontiers à la sieste. Mais la promesse d’une boisson de clôture décide finalement notre joyeuse bande à redescendre.