Carnet de route

Un séjour au pays des glaciers
Le 02/06/2024 par Claire Bouvet
Cela faisait plusieurs années que nous avions envie de découvrir le Groenland et ses glaciers. Mais de toute évidence c'est un séjour difficile à organiser sans passer par un organisme.
Une opportunité de former un groupe de skieurs s'est présentée, il y a bientôt 2 ans et nous n'avons pas hésité avant de nous inscrire.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec 9 autres personnes et 2 guides le 9 mai à l'aéroport de Copenhague, direction la côte ouest du Groenland, Kangerlussuaq puis Maniitsoq qui sera le point de départ du séjour.
Embarquement à bord du Tulu, un ancien bateau des garde-côtes puis direction les fjords. Paysage magnifique et nous avons même la chance de voir des baleines.
Nous allons enchainer 6 jours de randonnée, en changeant tous les jours de mouillage.
Cette destination est magique et surprend à plusieurs égards :
- le côté sauvage : nous sommes seuls dans ces fjords et nous ne voyons personne sur la côte, inaccessible par la terre
- l’ambiance haute montagne avec ses immenses glaciers qui se jettent dans le mer
- la calotte glacière apparait au loin, au-delà de la zone montagneuse, comme une immensité blanche et inaccessible
- la faune : quelques traces modestes de lapin et renard ou la présence d’innombrables oiseaux ; mais la plus belle expérience reste l’élégance d’une baleine dans un fjord qui plonge avec force et douceur en laissant apparaitre une queue avant de disparaitre
- la vie à bord d’un bateau renforce ce côté « exotique » de ce voyage, où nous nous déplaçons lentement entre 2 mouillages. Et au mouillage que fait on ? Et bien on pèche du cabillaud que nous dégusterons lors du diner !
- qualité de la neige : elle est terriblement blanche et poudreuse, même après une journée au soleil alors qu’elle s’humidifie. En effet, la nuit claire et sèche permet à la neige de recristalliser et redevenir poudreuse au « petit matin ». En effet, le froid de la nuit très courte (3 heures !) a un effet buvard et aspire l’humidité de la neige.
- …et puis faire du ski en partant d’une plage reste une expérience surprenante.
Si jamais l'expérience vous tente nous pouvons vous aider à partir.