Carnet de route

CAF La Mure en Suisse et Italie
Le 14/04/2024 par DI MARCO YVES
Initialement prévu sur 4 jours, c’est contraint par la météo que notre périple dans le massif du Mont Rose s’est déroulé en 2 jours. C’est de Zermatt que nous prenons le téléphérique qui nous emmène à Matterhorn Glacier Paradise 3817m. Acclimatation en 40mn, nous voilà dans l’ambiance haute montagne et c’est sous une météo magnifique que nous sortons de la civilisation pour rejoindre notre premier 4000m. C’est sans encombre que nous arrivons à 4160m au sommet du Breithorn, l’altitude se fait sentir mais la vue extraordinaire nous laisse sans voix.
Pascal Huss nous fait un tour d’horizon de tous ces sommets emblématiques des Alpes. Le Cervin tout proche en impose avec sa pyramide parfaite. Descente vers l’Italie pour rejoindre le Rifugio Guide della Valle d'Ayas à 3420m. Joli petit refuge sympa avec repas et couchages très bien.
Le lendemain, on repart pour notre deuxième objectif, Castor 4223m avec son arête sommitale photogénique. Certains en oublient leur sac à dos au refuge mais c’est dans une bonne rigolade que l’affaire est réglée. Le levé de soleil sur les Alpes Sud et Ouest est magnifique et tranquillement on rejoint le pied la pente d’accès. Décision est prise de ne pas monter les skis et c’est en mode alpinisme encordés que nous rejoignons la fameuse arête en neige bien tracée. Concentrés, le sommet est atteint rapidement. Les conditions sont top et on a du mal à repartir de ce magnifique belvédère. Après avoir rejoint les skis, on s’approche du magnifique glacier Schwarzegletscher !
Après 2300m de descente dans un décor féerique, un rappel pimenté, une gorge avec son torrent furieux, on rejoint la civilisation touristique dans une ambiance quelque peu bling bling ! Une bière bien méritée et il faut rentrer.
Merci Pascal Huss de nous avoir guidé et bravo à Claire, Philippe, Michel, Regis, Pascal D.
PS : Si vous désirez organiser ce type de raid, nous pouvons vous informer et aider à le mettre en œuvre