Carnet de route

Elle sera ROUSSE puis ROUGE notre sortie dans le BEAUMONT
Le 06/12/2023 par LHUILLIER Philippe
L’on entend parfois dire que le mercredi , nous promenons …. ce n’est pas totalement faux (sourire). La « balade » d’aujourd’hui faisait environ 13km avec un peu plus de 1100 m de dénivelé positif dans une neige agréable et des raquettes aux pieds.
Une météo incertaine m’avait fait douter en début de semaine mais l’œil avisé de Jean Paul m’avait remotivé. Alors, quitte à sortir dans le froid, autant profiter du paysage.
Nous étions 9 valeureux Cafistes pour une aventure bien ventilée qui aura durée 7h. Après une dépose au village de Sainte Luce dans le Beaumont, notre groupe prend la direction du col de l’Holme raquettes aux pieds très rapidement. Nous ne les quitterons pour la grande majorité qu’au retour aux véhicules. Après un départ en sous bois couvert de neige et de toute beauté, nous aborderons la montée vers le mont de Rousse par le versant nord bien fourni en neige. S’ensuit alors une petite descente vers le col Nodry puis la recherche d’une zone abritée pour le repas. C’est chose faite sur le versant ouest de côte Rouge, abrité du vent et bien ensoleillé. L’heure tourne, il nous faut repartir si l’on veut croiser ce sommet. La montée s’avère relativement soutenue dans le vent et la poudreuse mais à notre grande surprise, le sommet est agréable pour stationner quelques instants et faire un tour d’horizon. Compte tenue de l’heure avancée et des conditions d’enneigement du versant ouest, je préfère modifier le parcours de retour, par une descente dans le pentu pour rejoindre le hameau des Achards puis prendre le direction de Sainte Luce par un sentier bien discret. Cette descente sera l’occasion de rigoler et d’apprécier ou pas la qualité et l’originalité du model de ses raquettes.
Les participants: Anne P, Monique, Berna et Richard, Stéphanie, Emile, Jean Paul, Annette et Philippe