Carnet de route

Formation DVA au Brouffier

Le 03/01/2026 par Céline (Rika Zaraï)

Tout commence le vendredi 2 janvier au local du CAF. Une quarantaine de participants pour cette soirée « neige et avalanche ». Coralie, secondée par Philippe, nous apporte les bases pour analyser nos propres sorties et comprendre l'évolution de la neige ainsi que toutes les infos nécessaires pour préparer la journée du lendemain !
Le rendez-vous est donné le lendemain pour la cabane du Brouffier.

Samedi, un peu avant 9 h, invasion en règle du parking de l'antenne.
Ce sont soixante personnes qui s’équipent en ski de rando ou raquettes et se répartissent rapidement en 6 groupes encadrés par Alice et François / Laura et Philippe /Pascal, Maxime et Benoît / Régis et Marc / Claire, Coralie et Yves avec les débutants / Jean-Paul avec les raquettistes.
Dommage pour les quelques randonneurs venus chercher un peu de calme dans la neige dure qu’offre le Brouffier ce jour-là.
Départ, skis sur le dos, par -8 ºC. Finalement, on chausse assez vite les skis... pour les déchausser très rapidement. Révision du chaussage/déchaussage imposée par le manque de neige.
Les groupes s’espacent, se diluent à travers les différents accès.
Pour nous, c’est la traversée des sapins, là, pas de déchaussage. On avance ski aux pieds sur un tapis d’aiguilles qui ne devrait pas trop nuire aux peaux.
On met les couteaux pour accéder à la combe sur cette neige dense qui n’évoluera pas de la journée. Là encore, révision des conversions sur pente dure et glacée.
Nous établissons notre camp de base en haut de la combe, au soleil, au-dessus de la mer de nuages. Nous ne croiserons plus d’autres groupes, répartis de la crête au lac.
Là, Philippe et Laura nous mettent à l’épreuve et en action pour ne pas laisser le froid nous envahir.
Exercices de recherche individuelle, en équipe, fine, sondage, pelletage, communication, briefing, débriefing, pause déjeuner, re-recherche, re-sondage, re-pelletage...
Nous voilà bien exercés...
Retour au parking par le même chemin, dans la même neige qui, comme promis, n’a pas changé de la journée ; ça racle, mais ça descend.
On chausse, on déchausse, certains porteront, d’autres useront la semelle de leur ski-caillou sur le bitume... chacun sa méthode jusqu’au parking où les groupes arriveront peu à peu.


Merci à notre binôme de choc, Philippe et Laura.
Merci au groupe n°2 à la fois efficace et drôle : Carine, Prisca, Laura, Céline, Cathie, Alain, Philippe, Pierre, Thomas et Seb (parité respectée, bravo l’orga !)
Enorme merci à tous les encadrants/formateurs : Claire, Alice, Laura, Coralie, Yves, François, Jean-Paul, Philippe, Pascal, Maxime, Benoît, Régis et Marc.

Rika Zaraï

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Agenda