Carnet de route

Col de La Muzelle
Le 01/03/2025 par Coralie Balme
L'hiver passe et les chutes de neige se font maigres. Il faut donc faire preuve de beaucoup de réflexion et d'un peu de nez pour trouver une destination qui réponde aux critères exigeants des skieurs Matheysins. De la bonne neige, pas de portage, et un endroit sauvage sont les exigences pour ce samedi. Direction Valsenestre pour le lieu sauvage, c'est validé : seulement deux skieurs ont été aperçus au loin ce jour. Pour le second critère pas de portage : c'est plus complexe, on part avec les skis sur le sac : mais promis j'ai commandé de la neige pour la descente. Vous vous en doutez, personne ne m'a crue, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac vous allez voir.
On chausse après le village sur la piste bien ombragée. Quelques déchaussages dans la forêt et nous voilà rendus au premier obstacle, une énorme avalanche barre le chemin. C'est avec les skis sur le dos qu'on franchit la coulée. Après avoir rechaussé, nous attaquons la longue remontée du vallon face au col de la Muzelle. L'objectif initial était le col du Ramu, mais tous le monde semble absorber par le col de la Muzelle et rapidement nous nous retrouvons trop haut pour traverser à la cabane du Ramu et remonter au col du même nom sans redescendre. Collectivement on décide de monter ce col qui nous fait de l'œil depuis le début. Et après une belle "bavante" nous voilà tous en haut du col.
Reste la redescente : alpine pour certains-nes, et skiante pour d'autres. C'est avec la banane que tous les matheysins laissent leurs traces dans ce beau vallon. Petite pause bien méritée à la cabane pour manger un morceau. Et puis la suite se déroule à merveille sur une neige printanière, puis après une petite remontée pour contourner l'importante avalanche, la partie finale arrive. Après quelques déchaussages et quelques nombreux petits détours à droite et gauche, tantôt dans la forêt, tantôt dans les champs, mais toujours skis au pied et sur la neige, et nous voilà à 50 m de la voiture. cette fois c'est le terminus, plus possible de faire un mètre de plus a ski. Je vous l'avais bien dit "pas de portage" !! Je pense au vu des sourires que le contrat est rempli. On notera quand même que l'Oisans sauvage ça ce mérite!!
Le plus dur sera finalement de boire un coup après la sortie sans se faire virer du bar.... Reste plus qu'à réussir la sortie de demain pour les deux encadrantes du jour qui rempilent le lendemain. Merci à tous Thomas, Hervé, Josiane, Huguette, Laura, Romain, Lucien et Jérôme Laye
Les encadrantes Nadège et moi même Coralie.