Carnet de route

Les Grandes Buffes

Le 15/01/2026 par Jean-Paul Passinge

La neige est tombée en abondance et le risque 4 s’est maintenant éloigné. Alors profitons de ces conditions certainement très temporaires car l’ardeur du soleil aura tôt fait de faire disparaître ce beau manteau neigeux.

Afin de changer des classiques de la Matheysine, du Dévoluy ou du Beaumont, nous décidons de nous rendre en Oisans. C’est donc au départ du hameau de Puy-le-Haut, près du Freney-d’Oisans, que nous démarrons notre rando.

La neige dure nous porte rapidement jusqu’au Col de Cluy mais c’est ensuite une neige profonde et fuyante qui ralentit considérablement l’allure, si bien que nous arrivons au sommet des Grandes Buffes à 12h30. Un peu tard pour pousser jusqu’à la Croix de Cassini qui, plus est, ne nous semble pas en excellentes conditions (Nous aurions de toutes manières trouvé toutes les excuses possibles pour nous arrêter à ce premier sommet qui du haut de ses 2164m, offre déjà une vue circulaire admirable sur les Aiguilles d’Arves et la Meije). Quelques touffes d’herbes nous procurent un emplacement de pique-nique 5 étoiles face aux hauts sommets de l’Oisans.

Soucieux de réaliser une belle boucle, notre descente s’effectue plein Sud, louvoyant entre crêtes rocheuses et mini-vallons encaissés afin de rejoindre nos voitures quasiment raquettes aux pieds.

Boucle de 8kms – D+=830m

Participants : Agnès, Anne Pe, Annette, Brigitte, Catherine, Marie-Noëlle, Michèle, Emile, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Agenda