Carnet de route

Pic Jocelme
Le 14/06/2025 par Jean-Paul Passinge
Ce devait être un week-end d’initiation rando glaciaire en Vanoise… mais les aléas de la météo font que nous nous retrouvons au fond de la vallée du Valgaudemar en ce vendredi 13.
La remontée de la haute vallée de la Séveraisse au milieu des rhododendrons en fleurs et face à la muraille du Sirac est un enchantement.
Le refuge de Chabournéou où l’accueil y est particulièrement chaleureux, est cependant moins bien placé que celui du Col de la Vanoise, initialement prévu, pour réaliser une vraie école de neige. Nous nous contenterons de quelques rappels sur l’encordement. D’autant plus que la course prévue est courte et en principe sans difficulté : le Col du Loup de Valgaudemar. Mais c’est sans compter sur le retrait glaciaire. Sur les conseils du gardien nous optons finalement pour le Pic Jocelme, encore bien enneigé qui reste une belle course d’initiation….mais avec un dénivelé nettement plus conséquent (près de 1500m). Nous verrons sur place et tant pis si nous n’atteignons pas le sommet.
Samedi matin, partis à 3h40 du refuge, nous remontons rapidement les pentes rive droite pour atteindre le début des névés du glacier de Surette où nous nous équipons. Le couloir d’accès au glacier du Jocelme, impressionnant vu de face se négocie très bien ; malgré l’absence de regel nocturne, la neige porte bien. Nous arrivons bientôt sur le replat du glacier avec, tout au fond, le sommet. Une cordée du CAF de l’Argentière nous facilite grandement l’ascension par une belle trace. Une dernière pente plus soutenue nous amène au sommet à 8h45. Un ciel menaçant nous laisse néanmoins apprécier le vaste panorama sur Ailefroide, le Pelvoux, les Ecrins …
La descente est rapide dans une neige encore bien stabilisée et c’est au refuge que nous prenons notre pique-nique agrémenté d’une bonne tarte aux myrtilles.
Participants : Brigitte, Marie-Noëlle, Pascale, Jean-Luc et Jean-Paul