Carnet de route

Trilogie à la Grande Moucherolle

Le 02/11/2024 par Jean-Paul Passinge

Si souvent admirées depuis Le Sénépi ou La Peyrouse, les Deux Sœurs et la Grande Moucherolle sont pourtant des sommets du Vercors rarement visités par notre groupe de randonneurs cafistes. Leur traversée depuis le Col des deux Sœurs jusqu’au Pas de la Balme est une classique de toute beauté, toutefois réservée, selon la formule consacrée, à des randonneurs expérimentés.

Notre groupe de six montagnards (aguerris) démarre du Col de l’Arzelier dès 8 heures pour atteindre rapidement le pied des falaises de la sublime Sœur Agathe. La première difficulté franchie (ça parpine un peu dans le couloir du Col des deux Sœurs), nous atteignons le plateau d’où la vue sur la pyramide de la Grande Moucherolle est magnifique.

Mais avant son ascension, nous ne manquons pas celle de Sœur Agathe (2193m) qui est le meilleur point de vue pour admirer tout l’arc de la barrière Est du Vercors. Plus loin, c’est une multitude de bouquetins qui nous barrent le chemin. Nous nous glissons le plus calmement possible entre la harde des femelles et jeunes de l’année à gauche et celle des grands mâles à droite ; ce qui ne semble pas beaucoup les déranger…

Une escalade facile nous conduit au sommet de la Grande Moucherolle (2284m), d’où il est difficile de citer tous les sommets visibles tant le panorama est immense !

De là, nous devinons clairement l’itinéraire de montée à notre 3ème sommet : la Petite Moucherolle (2156m). Il s’agit d’une faille qui zèbre sa face Nord, verticale vue d’ici, mais qui permet assez commodément l’accès à ce sommet, atteint juste à l’heure du pique-nique.

La suite est facile mais longue. La vire du Pas de la Balme nous permet d’admirer, une fois de plus, les formidables à-pics des sommets parcourus et c’est après 7 heures de rando (pauses comprises) et 1250m de dénivelée que nous rejoignons le parking, avec la satisfaction d’avoir pleinement profité de ce samedi particulièrement radieux.

Participants : Marie-Noëlle, Sylvie, Emile, Jean-Michel, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE